Le champion en titre, le Sénégal, s’est davantage rapproché des quarts de finale du CHAN 2025 à l’issue de son match comptant pour la seconde journée de groupes.
Très exactement une semaine après leurs entrées en lice respectives, le Sénégal et le Congo se sont rencontrés ce mardi pour la deuxième journée de groupes du CHAN 2025.
Tombeur initial du Nigeria (1-0) au forceps, le tenant du titre devait s’imposer pour se qualifier pour les quarts de finale avant l’ultime journée. Ou, à défaut, engranger le point du nul pour s’en rapprocher. Le Congo entendait de son côté lancer véritablement sa campagne après avoir arraché le nul 1-1 contre le Soudan.
Au coup de sifflet final, les deux formations se sont mutuellement neutralisées (1-1) sur la pelouse de l’Amaan Stadium, à Zanzibar. Le jeune Dechan Moussavou (19 ans) coupait au second poteau un centre de Charles Atipo depuis la droite pour ouvrir la marque à la 19e.
Congo are loving this goal, and we're loving their energy! 🤩🇨🇬
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/kB0MBrDws4
— CAF_Online (@CAF_Online) August 12, 2025
Le Sénégal à un seul point des quarts de finale
Longtemps sans solution devant une défense congolaise disciplinée, les Sénégalais étaient récompensés de leurs efforts en égalisant à huit minutes de la fin du temps réglementaire. Le latéral gauche Joseph Layousse Samb reprenait en position d’avant-centre un ballon adressé depuis la droite par Ousseynou Fall Seck (82e).
The Lions of Teranga roar back! ⚽️🇸🇳
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/K2u7nOlCBy
— CAF_Online (@CAF_Online) August 12, 2025
À la faveur de ce résultat, les Lions A' conservent la tête du groupe D, en attendant le dénouement du match Soudan-Nigeria un peu plus tard dans la soirée. Le sélectionneur Souleymane Diallo et ses joueurs n’ont plus besoin que d’un seul point pour accéder à la phase finale pour la deuxième fois consécutive. Le Congo devra, lui, absolument s’imposer devant les Nigérians pour s’assurer une place dans le premier carré.
Les compos de Sénégal-Congo (CHAN 2025)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FCompo-Senegal-A-contre-Congo-A-CHAN-2025.jpeg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FCompo-Congo-A-contre-Senegal-A-CHAN-2025.jpeg)