D’après la presse congolaise, la sélection locale de RDC a été affamée en pleine préparation au CHAN 2025 (Championnat d’Afrique des nations).
Alors que les Léopards A' participent à un mini camp d’entraînement à Kinshasa en prélude du stage préparatoire au CHAN 2025, une révélation émanant de la presse congolaise scandalise l’opinion.
En effet, selon les informations du journaliste Jenovic Mbowa, les joueurs ont été privés de repas à leur hôtel ce jeudi . En cause, le non-paiement des frais d’hébergement et de restauration de la délégation. Résultat : le staff technique a annulé une séance d’entraînement initialement prévue dans l’après-midi.
Les internautes scandalisés
Cette situation n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Sur X, les internautes ont fait part de leur indignation. Et ce, alors que dans le même temps, plusieurs millions d’euros ont été déboursés ces dernières semaines par le gouvernement afin que le nom de la RDC s’affiche sur les maillots des cadors européens tels que l’AC Milan, l’AS Monaco ou encore avec le Barça plus récemment. Le tout, sans que le pays ne soit mentionné sur les tenues des équipes premières la saison prochaine.
Je comprends mieux pourquoi @GlobalSportsPr1 parlait de crime sur les décaissement de l’état et du ministère des sports pour financer les clubs européens au lieu de financer tout le sport congolais, regardez les carnages qu’on commence à voir ptnnnn
— BigChemi 🇨🇩💨 (@bskz922) July 17, 2025
Certains vont jusqu’à demander la démission pure et simple du ministre des Sports, Didier Budimbu Ntubuanga, qui détient officiellement la paternité de l’accord avec le Barça. Pour rappel, la RDC affrontera le Kenya en ouverture dans le groupe A au premier tour du CHAN 2025, puis successivement la Zambie, l’Angola et le Maroc.