Chelsea : l’Ivoirien Datro Fofana tient enfin son nouveau club !

Publié le par Anthony Olivier

Datro Fofana (21 ans), pas dans les petits papiers à Chelsea, vient de trouver une porte de sortie !

Comme l'indique l'insider Fabrizio Romano ce mercredi, l'Eléphant va poursuivre sa carrière du côté de l'AEK Athènes, en première division grecque. Le club qui fêtait son centenaire en avril dernier dispose d'un accord pour recruter l'international ivoirien (3 capes) en prêt pour une saison, soit jusqu'en juin 2025. Si les dirigeants des Jaune et Noir sont satisfaits de ses performances, ils pourront lever l'option d'achat à hauteur de 23,7 millions d'euros.

Le joueur, qui était pressenti pour signer à Leicester (Premier League) et qui avait aussi attiré l'attention de Stuttgart (Bundesliga) et Villarreal (Liga), a d'ores et déjà donné son accord. Il ne reste que les détails administratifs à régler pour boucler son arrivée chez l'actuel 3e du championnat de première division.

Un énième talent gâché ?

Toujours sous contrat avec les Blues jusqu'en juin 2029, Datro Fofana n'y a jamais fait son trou. A sa décharge : il n'en a pas vraiment eu l'occasion. Débarqué à Londres début 2023, l'attaquant, qui n'était d'ailleurs pas du voyage de pré-saison aux Etats-Unis cet été, n'aura disputé que 3 petites rencontres avec le club de la capitale anglaise, avant d'être prêté la saison dernière à deux reprises : du côté de l'Union Berlin en première partie de saison (avec seulement 2 buts en 17 matchs à la clé), puis à Burnley, en Premier League, lors de la seconde partie de championnat. Avec l'écurie basée dans le Lancashire, celui qui s'était révélé au Molde FK en Norvège (24 buts en 65 matchs entre 2021 et 2023) a repris quelque peu du poil de la bête en délivrant 4 caramels en 15 apparitions. Mais son passage dans le club du nord-ouest anglais a été moins fructueux collectivement avec une descente en Championship (D2) à la clé.

Il y a encore peu, Datro Fofana faisait partie des joueurs ivoiriens les plus prometteurs. Pour l'heure, il n'a pas su confirmer les attentes placées en lui mais son âge (21 ans) et son talent évident permettent légitimement de penser qu'il peut encore atteindre les sommets espérés. L'ancien pensionnaire d'Abidjan City FC et de l'Afad Djékanou devra pour cela se refaire la cerise en Grèce, un championnat moins relevé, où il pourrait cartonner de nouveau.

Chelsea : l’Ivoirien Datro Fofana tient enfin son nouveau club !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.