ziyech

Dans son dernier rapport, l’Observatoire du football CIES a publié son classement des meilleurs joueurs de la saison en Europe en se basant sur les données sportives de la société InStat «qui a développé un Index exclusif pour mesurer la performance des joueurs sur une base objective».

Et surprise, d’après cet indicateur, derrière Lionel Messi, le 2e meilleur joueur de la saison actuellement en Europe, n’est autre qu’Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam) ! Avec un index de 377, le Marocain, qui affiche 7 buts et 20 passes décisives au compteur toutes compétitions confondues, devance Kylian Mbappé (366) et l’Algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, qui se classe à une belle 4e place.

Le Maroc en force

11e, le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool) échoue aux portes du Top 10 malgré son excellent début de saison. On retrouve deux autres Reds, le Camerounais Joël Matip (32e) et l’Egyptien Mohamed Salah (40e) dans un Top 50 où figurent aussi le Marocain Oussama Idrissi (AZ Alkmaar), 25e à égalité avec un certain Cristiano Ronaldo, et le défenseur ivoirien de Wolverhampton, Willy Boly (30e).

Le Nigérian Wilfred Ndidi (Leicester, 66e) et les Marocains Amine Harit (Schalke, 69e) et Achraf Hakimi (Dortmund, 84e) sont quant à eux dans le Top 100. Un classement conforme au ressenti des fans de foot ? Chacun se fera son avis…

Le Top 30