Classement FIFA : vers un changement sur le podium, l’Algérie en chute libre, étonnant pour le Maroc et le Sénégal…

Alors que la Coupe d'Afrique des Nations 2023 vient tout juste de s'achever, les projections suggèrent plusieurs bouleversements à l'aube de la prochaine mise à jour du classement FIFA. On vous en dit plus dans cet article.

Comme souvent, la CAN va bouleverser le classement des nations ! La prochaine actualisation par la FIFA est attendue pour jeudi, mais plusieurs projections ont été effectuées et les tendances actuelles indiquent des progressions notables, notamment pour les équipes de la Côte d'Ivoire et du Nigeria. Les deux finalistes devraient faire un bond au niveau mondial, passant de la 49ème à le 39ème place pour les champions ivoiriens (+10) et de 42èmes à 28èmes pour les Super Eagles (+14).

Au niveau africain, les Nigérians devraient ainsi éjecter la Tunisie, éliminée au premier tour, du podium continental. Les Aigles de Carthage devraient également chuter de la 28e à 41ème place au niveau mondial (-13). L'Algérie, elle aussi sortie au premier tour, chuterait également de manière drastique, passant de la 30e à la 43ème place (-13). Ce classement ferait des Fennecs seulement la 7e nation africaine du classement alors qu'ils étaient au pied du podium (4e) avant la CAN.

Maroc et Sénégal restent sur le podium

En revanche, malgré leur Coupe d'Afrique des Nations ratée, avec une élimination en 8es de finale, le Sénégal et le Maroc  restent sur le podium africain et devraient même grimper au niveau mondial ! Cette bizarrerie apparente s'explique par leur bilan chiffré positif à la CAN, puisque le Sénégal a été éliminé en étant invaincu et après 3 victoires en poules, tandis que le Maroc a enregistré 2 victoires, un nul et une défaite. Les Lions passeraient ainsi de 20èmes à 17èmes, tandis que les Lions de l'Atlas, toujours premiers en Afrique, passeraient de la 13ème à la 12ème place. Confirmation attendue jeudi avec le classement officiel.

Le Top 10 africain probable au classement FIFA suite à la CAN 2023

  1. Maroc (12ème)
  2. Sénégal (17e)
  3. Nigeria (28e)
  4. Egypte (36e)
  5. Côte d'Ivoire (39e)
  6. Tunisie (41e)
  7. Algérie (43e)
  8. Mali (47e)
  9. Cameroun (51e)
  10. Afrique du Sud (59e)
  11. Burkina Faso (61e)
  12. RD Congo (63e)
  13. Cap-Vert (66e)
  14. Ghana (67e)
  15. Guinée (76e)
Classement FIFA : vers un changement sur le podium, l’Algérie en chute libre, étonnant pour le Maroc et le Sénégal…
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.