Opposé au Ghana dans le cadre des barrages au Mondial 2014, l’Egypte a fixé la date de la manche retour. La rencontre aura lieu le mardi 19 novembre et se jouera au Caire. Un temps pressenti pour être délocalisé en raison de la tension politique dans le pays, le match va se tenir dans la capitale et avec la présence du public.


Avec Cafonline.com

L’Egypte jouera bel et bien à domicile. La Fédération égyptienne de football a officialisé mercredi la date et le lieu la rencontre du barrage retour contre le Ghana, qui sera décisif pour une participation à la Coupe du monde 2014. Ce sera le 19 novembreau stade militaire du Caire, rebaptisé stade du 30 juin. Ceci en souvenir des manifestations de rue qui ont eu lieu il y a tout juste quelques mois et au cours desquelles une foule évaluée en millions d’Egyptiens s’est mobilisée pour exiger le départ du pouvoir de Mohamed Morsi.

A l’image de la Libye il a tout juste quelques mois de cela, les Pharaons vont donc pouvoir rejouer dans la capitale du pays. Une première depuis deux ans et les tensions sociales qui ont cours dans le pays. La décision de disputer la rencontre Egypte-Ghana au Caire est d’ailleurs intervenue plusieurs jours après le délai fixé par la FIFA en raison des longues concertations entre la Fédération et les autorités du pays au sujet des mesures de sécurité.

30 000 spectateurs attendus

Le public, qui jusqu’ici était tenu à l’écart des matches de football dans le pays, sera également de la partie afin de pousser les Pharaons vers une 3e participation en Coupe du monde après celles de 1934 et 1990. Les 30 000 places du stade du 30 juin vont vraisemblablement s’arracher pour fêter le retour des fans dans une enceinte sportive pour encourager leur équipe.

De quoi réjouir le sélectionneur égyptien Bob Bradley qui, à l’issue du tirage au sort des barrages, le 16 septembre dernier au siège de la CAF, avait émis le vœu de voir son équipe jouer au Caire. Reste d’ici là à d’abord bien négocier le match aller qui va se jouer le 15 octobre à Kumasi, dans l’antre des Black Stars.