“Combien d’entraîneurs noirs voyez-vous dans le Big Five ?”, le triste constat de Julio Baptista

Publié le par

Julio Baptista vit en Espagne et passes des diplômes pour débuter sa carrière d'entraîneur, mais le contexte dans les grands championnats est défavorable pour les entraîneurs noirs.

Avec des passages marquants au Real Madrid, à la Roma, à Séville ou à São Paulo, Julio Baptista est à la retraite depuis 2018. Aujourd'hui âgé de 44 ans, l'ancien milieu de terrain vit à Madrid, où il passes ses diplômes pour entamer une carrière d'entraîneur. Cependant, le paysage du football européen lui est défavorable.

Dans un entretien accordé au quotidien italien Gazzetta dello Sport, Julio Baptista a pointé du doigt l'absence d'entraîneurs noirs dans les cinq principaux championnats du continent – Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga et Ligue 1. Le Brésilien estime que la couleur de peau constitue un obstacle pour exercer dans le domaine technique.

J'aimerais être entraîneur, mais nous, les Noirs, sommes pénalisés” — la déclaration de l'ancien joueur a fait la une de la Gazzetta dello Sport.Je ne sais pas si le racisme réduit les opportunités pour les Noirs. Mais c'est un fait. Combien d'entraîneurs noirs voyez-vous dans les cinq grandes ligues ? Je n'en vois pas beaucoup. J'aimerais penser que ce n'est qu'une coïncidence, mais malheureusement je crois que non“, a commencé Julio Baptista.

Il y a moins d'opportunités. Alors, j'espère être celui qui inversera cette tendance, il ne faut jamais dire jamais…

Les entraîneurs noirs sont nettement minoritaires dans le Big Five

La critique de l'ancien milieu n'est pas infondée, puisque les entraîneurs noirs sont largements minoritaires dans les grandes ligues européennes. Dans les premières divisions espagnole et italienne, tous les entraîneurs sont blancs suite au limogeage de Patrick Vieira du banc du Genoa. Sur les 96 clubs de l'élite européenne, seulement quatre équipes sont dirigées par des Noirs.

En Angleterre, Nuno Espírito Santo a pris les rênes de West Ham en septembre après avoir été limogé quelques semaines plus tôt par Nottingham Forest. L'entraîneur portugais cherche encore sa première victoire en Premier League, affichant pour l'instant un match nul et trois défaites.

En Allemagne, Vincent Kompany est le grand artisan du succès du Bayern Munich. En poste depuis la saison 2024-25, l'entraîneur belge a déjà remporté la Bundesliga et la Supercoupe et figure parmi les favoris pour le titre de la Ligue des champions cette saison.

En France, Liam Rosenior fait la différence à Strasbourg depuis 2024-25. Après la qualification en Conference League la saison dernière, l'entraîneur anglais se bat pour une place dans le top 4 de Ligue 1 afin de décrocher une nouvelle qualification européenne.

Enfin, l'ex-international sénégalais Habib Beye a pris les commandes de Rennes en janvier dernier et a terminé la dernière édition du championnat à la 12e place mais se retrouve fortement menacé cette saison.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.

Avatar photo

Axel Clody

Axel suit le football africain depuis qu’il est tombé sous le charme du Nigeria d’Okocha. Depuis, il garde un œil attentif sur les stars d’hier comme sur les talents émergents.