Quatre jours après avoir été humilié 5-0 par le même adversaire à Port-Elizabeth, le Congo a réussi un petit exploit en tenant en échec l'Afrique du Sud (1-1) ce mardi à Brazzaville pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
L'ailier de l'Espérance Tunis, Elias Mokwena, avait pourtant profité de la passivité de la défense congolaise pour ouvrir le score en faveur des 3es de la dernière CAN (0-1, 35e). Mais Mons Bassouamina a égalisé juste avant la pause suite à une longue ouverture de Lois Fauriel (45e+3).
Grâce à ce point, la bande à Isaac Ngata retarde la qualification des Bafana Bafana et de l'Ouganda, vainqueur du Soudan du Sud un peu plus tôt (2-1). 3es et à 4 longueurs de l'Afrique du Sud et de la 2e place, les Congolais restent mal embarqués dans la course à la qualification.
Mais les Diables Rouges peuvent espérer profiter du choc entre l'Ouganda et l'Afrique du Sud lors de la prochaine journée pour y croire s'ils s'imposent dans le même temps à Juba face au Soudan du Sud, déjà éliminé.
Les compos de Congo-Afrique du Sud