Être chef d’Etat confère un certain nombre de privilèges et ce n’est pas le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, qui dira le contraire. En début de semaine, l’homme politique a été reçu en grande pompe au stade Santiago Bernabéu, par le Real Madrid, en marge de la conférence sur le climat (COP 25).

«Il a été reçu par Florentino Pérez. Le président du Real Madrid lui a offert un maillot de l’équipe qui porte son nom et le numéro 1, ainsi qu’une réplique en argent du Santiago Bernabéu. Ils ont également parcouru la loge d’honneur, les vestiaires, le terrain et le musée», ont écrit les Merengue sur leur site officiel.

L’homme de 76 ans en a également profité pour échanger quelques mots avec la légende Zinédine Zidane et prendre la pose aux côtés des Karim Benzema, Raphaël Varane et autres Mariano. Alors que le championnat congolais est en crise, cette visite n’a pas forcément été bien perçue au pays, à moins qu’elle ne permette de déboucher sur une future collaboration avec la Casa Blanca…