Appelé avec l’équipe de France U19, le jeune binational Hichem Abderrebi alimente la polémique sur les listes de l’Algérie U20.
Controverse autour d’Hichem Abderrebi. Milieu de terrain de 18 ans passé des U19 la saison dernière au joueur de rotation avec Montpellier en ce début d’exercice (7 apparitions en Ligue 2 pour 3 titularisations), le garçon suscite involontairement la confusion en Algérie, où il est éligible de par les origines de ses parents.
Présent sur la liste publiée par l’UNAF, absent sur celle estampillée FAF
Le nom du joueur figure sur la liste rendue publique mercredi par l’Union nord-africaine de football (UNAF) en prévision des qualifications pour la CAN U20 prévue l’année prochaine au Ghana, tandis qu’il est invisible sur celle publiée lundi dernier par la Fédération algérienne de football (FAF).
Selon toute vraisemblance, l’UNAF a publié celle transmise par la FAF avant la mise en ligne par cette dernière des convoqués sans le nom d’Abderrebi.
𝗛𝗜𝗖𝗛𝗘𝗠 𝗔𝗕𝗗𝗘𝗥𝗥𝗘𝗕𝗜 𝗙𝗜𝗚𝗨𝗥𝗘 sur la 𝗟𝗜𝗦𝗧𝗘 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 publiée par l’𝗨𝗡𝗔𝗙. 🧐🇩🇿
Le joueur a pourtant été convoqué avec l’équipe de France U19. 🇫🇷 https://t.co/cObsiO0p9n pic.twitter.com/DzW92tENjU
— ⭐️ Squadra Khadra 🇩🇿 (@Squadra213) September 23, 2026
Une défection à l’origine de l’imbroglio ?
Cela suggère également qu’entre-temps Hichem Abderrebi a opté pour l’équipe de France U19. Ce qui a poussé la FAF à retirer son nom de la liste définitive d’Hocine El Orfi où il était fortement pressenti ces derniers jours. L’annonce par Montpellier de sa convocation chez les Bleuets en atteste.
🇫🇷 France U19 // Hichem Abderrebi
🇫🇷 France U17 // Laciné Megnan pic.twitter.com/1kHwQ2r0fB— MHSC (@MontpellierHSC) September 22, 2026
Un duel contre la Tunisie pour démarrer les éliminatoires
Cette défection n’est cependant pas définitive. Le natif de Bordeaux reste éligible avec les Verts U20 et U23, mais aussi et surtout avec l’équipe d’Algérie A.
L’Algérie débutera ses éliminatoires de la CAN U20 dès ce jeudi face à la Tunisie (14h30 heure algérienne) au Suez Canal Stadium à Ismaïlia. Elle affrontera ensuite la Libye dimanche puis le Maroc et l’Égypte, pays hôte, successivement les 30 septembre et 6 octobre. Seuls les deux premiers accéderont à la phase finale.
La liste de l’Algérie U20 pour le tournoi UNAF
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F09%2FListe-Algerie-U20-.jpeg)
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F09%2FHichem-Abderrebi-Montpellier.jpg)