Côte d’Ivoire-Cameroun : un choc en match amical à Abidjan !

Publié le par

Selon nos informations, un match amical de prestige aura lieu le 3 octobre à Abidjan. Il mettra aux prises la Côte d’Ivoire d’Hervé Renard au Cameroun, deux sélections qui pèsent huit titres continentaux à elles seules.

Un peu plus de neuf mois après leur dernière confrontation, à l’occasion du premier tour de la CAN 2025 au Maroc (1-1) à Marrakech, la Côte d’Ivoire et le Cameroun ont scellé leurs retrouvailles. D’après les informations d’Afrik-Foot, elles auront lieu le 3 octobre prochain, à Abidjan, en match amical. Les deux fédérations sont tombées d’accord pour organiser cette rencontre entre les Eléphants, 16es de finaliste de la Coupe du monde 2026, et les Lions Indomptables, qui ont manqué le grand rendez-vous planétaire.

Ce match interviendra après que les deux sélections ont disputé leurs deux premiers matches qualificatifs pour la CAN 2027, qu’organisera le trio composé du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie. Les Ivoiriens, qui ont un nouveau sélectionneur en la personne du Français Hervé Renard, auront affronté le Ghana à Abidjan et la Somalie (lieu à déterminer). Leur groupe qualificatif comprend aussi la Gambie.

Hervé Renard
Hervé Renard avant un match. Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport

La Côte d’Ivoire ne prévoit qu’un match amical en octobre

De leur côté, les Camerounais reviendront du Congo, après un premier match à domicile face aux Comores dans un groupe G où figure aussi la Namibie. Ce choc entre ces deux grands noms du football africain a régulièrement donné lieu à des matches spectaculaires et de très bon niveau, comme ce fut le cas lors de la dernière CAN.

Rappelons que, pour la première fois, la FIFA a décidé de regrouper en une seule fenêtre les trêves internationales de septembre et octobre. Celle-ci s’étendra du 21 septembre au 6 octobre et permettra à chaque sélection africaine de disputer jusqu’à 4 matchs : les deux premières journées des qualifications à la CAN 2027, ainsi que deux dates possibles pour des matchs amicaux.

Selon nos informations, la Côte d’Ivoire ne disputera toutefois pas d’autre rencontre en octobre. Les dernières dates FIFA de l’année 2026 sont ensuite programmées du 9 au 17 novembre et permettront d’organiser les 3e et 4e journées de qualification à la CAN.

Côte d’Ivoire-Cameroun : un choc en match amical à Abidjan !

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.