Côte d’Ivoire : Basile Boli fait pleurer Haller !

Dimanche lors de la finale de la CAN 2023 face aux Super Eagles du Nigeria (1-2), Sébastien Haller, le buteur ivoirien, a donné la victoire à son pays à la 81ème minute. L'attaquant du Borussia Dortmund a ensuite craqué.

Ce but décisif en finale de la CAN est une belle revanche pour le buteur de 29 ans. Diagnostiqué d'une tumeur testiculaire en juillet 2022, le joueur formé à l'AJ Auxerre a vaincu la maladie avant de refouler les pelouses en février 2023. Un an plus tard, après être passé proche de louper la compétition en raison d'une blessure à la cheville, il a donc offert à la Côte d'Ivoire son troisième sacre en Coupe d'Afrique des Nations.

Le natif de Ris-Orangis était logiquement ému au vu de son parcours et il a fini en larmes lorsqu'il était interviewé par Basile Boli sur beIN Sports, après le sacre, lorsque son aîné a commencé à lui donner une accolade. L'une des images fortes qui restera de cette CAN. Le buteur s'est repris quelques minutes plus tard. “C’est exceptionnel. On a rêvé de ce moment tellement de fois dans notre vie, on a espéré arriver là. Le match n’a pas été un long fleuve tranquille. Les scènes de liesse, c’est ce que le pays mérite et j’ai bon espoir que ça fasse du bien à beaucoup de monde“, a ainsi savouré Haller, auteur de deux buts au cours du tournoi, en demi-finale et finale.

Une belle revanche

Ce sacre a donc tout d'un scénario hollywoodien, également sur le plan collectif. Les Eléphants étaient en effet au bord de l'élimination à l'issue de la phase de poules. Qualifiés de justesse parmi les meilleurs troisièmes, ils avaient notamment subi une lourde défaite contre la Guinée Equatoriale (4-0). Dans un contexte particulièrement tendu, Jean-Louis Gasset avait démissionné et l'ancien joueur du FC Nantes et de l'OGC Nice Emerse Faé avait pris la suite. Avec succès donc.

Côte d’Ivoire : Basile Boli fait pleurer Haller !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.