Côte d’Ivoire : Zaha écarté pour la CAN ? Le sélectionneur adjoint répond !

Écarté par Jean-Louis Gasset pour les deux derniers matchs de l’année 2023 en raison d’un écart disciplinaire, Wilfried Zaha voit dès lors sa non-convocation pour la CAN 2023 pendre comme une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Le sélectionneur adjoint des Éléphants Émerse Faé a indiqué la tendance autour de l’attaquant à l’occasion d’une récente interview.

Début novembre, le sélectionneur Jean-Louis Gasset a dévoilé sa liste pour les deux premières journées des qualifications à la Coupe du monde 2026 sans Wilfried Zaha. Un choix justifié par le refus du technicien de 70 ans d’accéder à la demande du joueur de rejoindre le rassemblement avec un jour de retard, sous pression de son club de Galatasaray.

Depuis, l’hypothèse de voir l’homme aux cinq réalisations en 31 capes ne pas être sélectionné pour la grand-messe du football africain sous forme de sanction prend de plus en plus corps. De passage sur les ondes de la radio Nostalgie, l’adjoint de Gasset, Émerse Faé, a écarté l’idée d’une sanction, sans pour autant se montrer catégorique quant à la convocation du buteur de 31 ans pour la CAN prévue du 13 janvier au 11 février 2024.

Zaha « toujours sélectionnable » pour la CAN

« Un problème Wilfried Zaha ? Non. C’est vrai que tous les joueurs ont leur caractère. Il y en a qui sont timides, il y en a qui sont expressifs. C’est à nous les coachs de faire en sorte que tous les caractères des joueurs se mobilisent pour créer un groupe solidaire et assez performant pour aller gagner une compétition comme la CAN. Zaha n’est pas un problème. Ce n’est pas parce qu’on ne l’a pas sélectionné sur la dernière trêve internationale que Wilfried Zaha est un problème », a assuré le jeune technicien de 39 ans.

« Il n’y a eu aucun problème de discipline sur le dernier rassemblement avec Wilfried. C’est vrai qu’on n’a pas réussi à s’entendre sur son arrivée avec son club, mais il n’y a pas de problème Wilfried Zaha. Il est toujours sélectionnable pour la Coupe d’Afrique », a-t-il ajouté. Alors que l'Eléphant est en forme en Turquie (4 buts sur les 3 dernières journées en championnat), la balle est désormais dans le camp du coach Gasset.

Côte d’Ivoire : Zaha écarté pour la CAN ? Le sélectionneur adjoint répond !
Prudence Ahanogbe