Coupe Arabe 2025 : le Maroc bat Hervé Renard et accède aux quarts

Publié le par

Le Maroc a décroché son billet pour les quarts de finale de la Coupe Arabe 2025 ce lundi grâce à son succès étriqué 1-0 sur l’Arabie saoudite d’Hervé Renard, déjà qualifiée, lors de l’ultime journée de groupes. Réalistes, les Marocains ont inscrit le but de la victoire assez rapidement au Lusail Stadium, à Lusail au Qatar, pour ensuite gérer leur qualification.

D’entrée, le Maroc laissait la possession du cuir à son adversaire. Les Saoudiens n’en demandaient pas tant. Dès la 6e minute de jeu, Murad Al-Hawsawi voyait ainsi sa reprise lobée de la tête s’écraser sur la transversale d’El Mehdi Benabid. 

Le Maroc létal

Un loupé qu’ils regrettaient amèrement cinq minutes plus tard. En effet, sur sa première occasion du match, le Maroc, froid de réalisme, en profitait pour ouvrir le score.

À droite, Karim El Berkaoui profitait d’une mésentente dans la défense adverse pour chiper le cuir profitant à Tarik Tissoudali. Ce dernier adressait ensuite une passe en retrait pour l’offensif d’Al-Dhafra FC, qui ajustait le portier saoudien sur sa droite (1-0, 11e).

En gestion, le Maroc rentrait à la pause avec un seul tir tenté contre un seul concédé. En face, les Saoudiens revenaient avec de meilleures intentions. À gauche par exemple, alors qu’il tentait de semer son garde du corps marocain, Saleh Abu Al Shamat perdait le ballon au profit de Benabid (51e). 

À la 53e, la frappe dévissée de Saleh Al Shehri passait largement hors cadre. Trois minutes plus tard, à la suite d’un corner tiré à droite, sa reprise survolait la cage de Benabid au premier poteau (58e).

L’Arabie saoudite se loupe sur penalty, le Maroc en quarts

Tandis que le Maroc tentait d’inverser la tendance – Tissoudali reprenait à bout portant un centre d’El Berkaoui provenant de droite (64e) -, les vagues saoudiennes faisaient craquer Amine Zouhzouh. 

À la lutte avec son vis-à-vis à gauche, le milieu d’Al-Wakrah SC commettait l’irréparable dans la surface en voulant dégager le ballon. L’arbitre confirmait le penalty, indiscutable, après recours à la VAR. Mais voilà, le rentrant Abdullah Al-Hamdan manquait complètement sa panenka, et ainsi, une occasion en or d’égaliser (70e).

Les Asiatiques jouaient alors leur va-tout en toute fin de match. Mais peine perdue. Le Maroc s’impose donc, sans vraiment trembler, et parachève sa qualification pour les quarts de finale. Le tout, en terminant premier de son groupe. Les hommes de Tarik Sektioui affronteront la Syrie jeudi prochain pour une place en demies. Déjà qualifiée, l’Arabie saoudite doit se contenter de la seconde place.

Les compos de Maroc – Arabie saoudite

Compo Maroc A’ contre Arabie saoudite
Coupe Arabe 2025 : le Maroc bat Hervé Renard et accède aux quarts

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.