Pour la première fois de son histoire, l’Algérie a l’occasion de remporter la Coupe Arabe des moins de 20 ans. Les Fennecs U20 affrontent l’Arabie Saoudite ce mardi en finale au Stade des Forces Aériennes du Caire, en Egypte (coup d’envoi à 17h en France).

Les Algériens auront connu un parcours absolument dingue dans cette compétition puisqu’ils ont failli être éliminés dès la phase de groupes, mais Adam Dougui a arraché l’égalisation, synonyme de qualification, à la 93e minute du dernier match face au Niger (2-2) !

L’Arabie Saoudite, un adversaire de taille

En quarts, rebelotte, les poulains de Mohamed Lacete ne s’avançaient pas en favoris face au Maroc, et ils se dirigeaient encore vers la sortie quand Samy Mahour, entré en jeu, a égalisé, à nouveau à la 93e minute et les Fennecs se sont ensuite qualifiés aux tirs au but dans ce derby (1-1, 4-3 tab) ! Moins de frayeurs en demi-finales pour les Algériens qui ont disposé de la Tunisie sur la fin (2-0) grâce à deux buts exceptionnels de Rafik Omar, entré en jeu.

Après un tel parcours, les supporters algériens se disent que le titre ne peut leur échapper mais il faudra se méfier d’une Arabie Saoudite qui a éliminé le Sénégal, tenant du titre (1-1, 3-2 tab) en quarts puis le pays-hôte égyptien en demies (3-2). Battus à deux reprises en finale par des pays d’Afrique du Nord (le Maroc en 2011, la Tunisie en 2012), les Saoudiens veulent mettre fin à cette série. Mais l’Afrique compte sur les Algériens pour permettre au continent de remporter un 4e titre en autant d’éditions !