Coupe de la CAF : le TP Mazembe déjà éliminé, FAR et ASEC en quarts…

Programmée dimanche, la 5e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération a permis de décanter la situation dans la plupart des 4 poules.

Le résultat le plus marquant est venu du Mali où le TP Mazembe a subi sa 4e défaite dans le groupe D en s’inclinant face au Real Bamako (2-1), un revers synonyme d’élimination. Local de l’étape, le Malien Fily Traoré avait pourtant redonné espoir pour les Congolais (67e), mais un doublé d’Ousmane Kamissoko (45e+2, 61e) a scellé le sort des Corbeaux de Lubumbashi, qui étaient reversés de la Ligue des champions et qui bouclent une nouvelle campagne continentale très décevante… Malgré ce succès, le Real Bamako est également éliminé puisque les Tanzaniens de Young Africans ont validé leur présence en quarts de finale en faisant chuter l’US Monastir (2-0), déjà qualifiée.

Tout est plié aussi dans le groupe B. Bien que tenus en échec à domicile par Diables Noirs (2-2), les Nigérians de Rivers United se qualifient en éliminant par la même occasion les Congolais. Même sanction pour les Congolais de RDC du DC Motema Pembe, battus 2-1 en Angola, où le match était délocalisé, par l’ASEC Mimosas sur un doublé d’Aubin Kramo (27e, 90e). Les Ivoiriens verront les quarts !

Pyramids et USMA en salle d’attente

Objectif quart rempli aussi pour les FAR Rabat dans le groupe C. Les Marocains ont remporté le choc à domicile contre le Pyramids FC (1-0) grâce à un but libérateur d’Ahmed Hammoudan (61e). En revanche, les Egyptiens sont rejoints par leurs compatriotes du Future FC, qui ont déroulé 3-0 contre l’ASKO Kara. Le choc 100% égyptien Pyramids-Future lors de la dernière journée s’annonce déterminant.

Dans le groupe A enfin, l’USM Alger a assuré l’essentiel en arrachant l’égalisation à l’extérieur contre Saint-Éloi Lupopo (1-1). Junior Aubiang avait ouvert le score pour les Congolais (72e), mais un but contre son camp de Kateregga au bout du temps additionnel (90e+5) a permis à l’USMA d’arracher un point. Les Algériens pourront se contenter d’un match nul à domicile contre Al Akhdar lors de la dernière journée pour se qualifier. Cette mission, les Sud-Africains l’ont déjà remplie malgré leur défaite surprise 4-1 face aux Libyens. Rendez-vous le 2 avril pour le verdict final.

Le classement groupe par groupe

frnpb0iwwaeoc9h

Coupe de la CAF : le TP Mazembe déjà éliminé, FAR et ASEC en quarts…
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !