Coupe de la CEMAC : le tirage au sort des groupes

La Coupe de la sous région de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), est de retour après deux ans de suspension. Le tirage au sort, en vue de la constitution des poules a eu lieu samedi à Libreville, alors que la compétition se déroulera du 9 au 21 décembre prochain au Gabon.


De notre correspondant à Libreville

Le tirage au sort en vue de la constitution des poules pour la 8e édition de la Coupe de la CEMAC a eu lieu samedi au stade de l’Amitié à Libreville, au Gabon, pays hôte de la compétition.

Le Gabon, qui accueillera pour la 2e fois la compétition, a été logé dans le groupe A, avec le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Le groupe B est composé du Congo, du Tchad et de la République de Centrafrique. La compétition se déroulera à Franceville, à Oyem et Bitam. Libreville ne recevra aucune rencontre de ce tournoi sous-régional.

D'après les organisateurs, le choix de ces sites n’est pas fortuit. Le retour de cette compétition est le premier événement visant à expérimenter et à célébrer la libre circulation des hommes et des biens en Afrique centrale. La localité de Franceville est une porte ouverte vers le Congo, alors que les localités d’Oyem et Bitam, situées au nord du Gabon donnent directement sur le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Tchad et la Centrafrique.

Le choix de ces villes ne s’est pas fait par hasard. D’ici le 1er janvier 2014, la libre circulation au sein des pays membres de la CEMAC sera effective. Nous avons voulu la matérialiser à travers le sport“, a déclaré Mathieu Anaclet Taty, conseiller technique du ministre des Sports.

Rappelons que la première édition de la coupe de la CEMAC a eu lieu en 2003 à Brazzaville, au Congo. Le Cameroun a remporté plus de titres (3), suivi du Congo (2), de la Centrafrique (1) et de la Guinée Equatoriale (1).

Avatar photo
Pierre Eric Mbog Batassi