Coupe du monde 2022 : l’Algérie frappe fort au Cameroun

Publié le par Rédaction

Après son fiasco à la CAN 2021, l’Algérie a envoyé un message fort en s’imposant au Stade de Japoma contre le Cameroun (1-0) ce vendredi en barrage aller de la Coupe du monde 2022.

Avec une inédite défense à cinq, les Fennecs, acculés, souffraient pourtant énormément durant les premières minutes sans parvenir à enchaîner deux passes. Les situations se multipliaient devant le but de M’Bolhi sur des tentatives de Ngadeu et Aboubakar qui manquaient le cadre, tandis que le gardien algérien détournait le coup franc de Toko Ekambi.

Mais les Verts ripostaient avec une erreur de Ngadeu qui profitait à Slimani, dont le puissant tir sous la barre était superbement détourné par Onana. Les débats s’équilibraient clairement au fil des minutes et les vainqueurs de la CAN 2019 se montraient impitoyables en ouvrant le score avant la mi-temps sur une tête parfaite de Slimani sur un coup franc de Belaïli (0-1, 40e).

Rigobert Song tentait deux gros coups en lançant Kevin Soni et Léandre Tawamba à la pause, mais une panne de projecteurs entraînait 7 minutes d’interruption. A la reprise, les Camerounais prenaient le jeu à leur compte mais il fallait attendre le dernier quart d’heure pour les voir s’approcher réellement du but algérien et Toko-Ekambi butait tour à tour sur Mandi puis M’Bolhi. Les 11 minutes de temps additionnel n’y changeaient rien, c’est bien l’Algérie qui prend une immense option avant d’accueillir la manche retour mardi à Blida.

Les compos de départ de Cameroun – Algérie 

Cameroun : Onana – Fai, Castelletto, Ngadeu, Tolo – Hongla, Gouet, J. Onana – Choupo-Moting, Aboubakar, Toko Ekambi.

Algérie : M'Bolhi – Benayada, Mandi, Benlarmi, Bedrane, Bensebaini – Zerrouki, Bennacer – Mahrez, Slimani, Belaïli.

Coupe du monde 2022 : l’Algérie frappe fort au Cameroun
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.