Khazri, Skhiri, Tunisie

Malgré son exploit retentissant contre l’équipe de France (1-0) ce mercredi à l’Education City Stadium, la Tunisie est éliminée de la Coupe du monde 2022 en raison de la victoire surprise de l’Australie face au Danemark (1-0) dans l’autre match du groupe D.

Rarement une victoire aura eu un goût aussi amer pour la Tunisie… Ce mercredi, les Aigles de Carthage ont réalisé l’un des plus grands exploits de leur histoire en s’offrant le scalp de de l’équipe de France (1-0) pour la première fois à l’occasion de la dernière journée du groupe D de la Coupe du monde 2022. Et pourtant, cette performance face aux champions du monde en titre condamne les hommes de Jalel Kadri, devancés à la deuxième place de la poule par l’Australie, tombeuse du Danemark (1-0)…

Avec six changements dans leur onze de départ, les Tunisiens, contraints de gagner, affichaient d’entrée un visage très conquérant en bousculant des Bleus déjà qualifiés et très remaniés avec Varane et Tchouaméni comme seuls titulaires habituels. Et la pression tunisienne n’était pas loin de payer d’entrée lorsque Ghandri ouvrait le score suite à un coup-franc de Khazri, mais le but était refusé pour un léger hors-jeu. A l’image d’une intervention limite de Konaté devant Khazri dans la surface, de cette tête de Ben Slimane, puis de ce tir de Khazri repoussé par Mandanda, les Aigles de Carthage poussaient mais sans trouver la faille face à des Bleus en manque de repères qui ne se montraient menaçants que sur un tir dévissé de Coman.

L'Australie gâche la fête

Et les champions d’Afrique 2004 finissaient par prendre l’avantage au retour des vestiaires lorsque Khazri réalisait une percée plein axe et s’en allait battre Mandanda après une récupération de Skhiri (1-0, 58e). Avec les entrées de Mbappé, Griezmann, Rabiot ou encore Dembélé, les Bleus se montraient toutefois de plus en plus pressants en fin de partie et, après des alertes signées Mbappé et Kolo Muani, Griezmann pensait égaliser à la fin du temps additionnel. Après recours à la VAR, son but était toutefois refusé pour hors-jeu. Malheureusement, cela ne changeait rien aux affaires des Tunisiens car le coup de sifflet final d’Australie-Danemark (1-0) venait de retentir quelques instants plus tôt. Que de regrets pour les Aigles de Carthage qui rumineront longtemps leur défaite de samedi dernier contre les Socceroos (0-1)…

Le classement final du groupe D :

Groupe D
# Equipe J V N D +/- Points
1

France

3 2 0 1 3 6
2

Australie

3 2 0 1 -1 6
3

Tunisie

3 1 1 1 0 4
4

Danemark

3 0 1 2 -2 1

Le but de Khazri en vidéo

Les compos de Tunisie-France

Tunisie : Dahmen – Kechrida, Talbi, Meriah, Ghandri, Maaloul – Skhiri, Laidouni – Ben Slimane, Khazri, Ben Romdhane.

France : Mandanda – Disasi, Varane, Konaté, Camavinga – Veretout, Tchouaméni, Fofana – Coman, Kolo Muani, Guendouzi.