Le Ghana a créé la surprise en éliminant le Nigeria en barrages retour de la Coupe du monde 2022 ce mardi à Abuja. Bien qu’outrageusement dominés, les Black Stars ont validé leur billet en vertu de la règle du but à l’extérieur (0-0, 1-1).

Victor Osimhen et le Nigeria n’iront pas au Qatar. Malgré leur nette domination dans un stade de 60 000 places acquis à leur cause, les Super Egales se sont cassés les dents sur le Ghana (1-1). Les Nigérians manqueront ainsi leur premier Mondial depuis 2006 tandis que le Ghana, absent en 2018, va retrouver la grande fête du ballon rond.

Après le 0-0 de l’aller, les Nigérians prenaient les choses en main mais ce sont pourtant les visiteurs qui ouvraient le score sur un missile de Partey des 20 mètres sur lequel Uzoho, habituel gardien remplaçant, réalisait une improbable faute de main (0-1, 10e). Les locaux ne tardaient pas à réagir par Osimhen, qui ne parvenait toutefois pas à redresser suffisamment son tir, qui frôlait le poteau. La pression dans la surface ghanéenne restait importante et Odoi commettait l’irréparable en marchant sur le pied de Lookman. Après recours à la VAR, l’arbitre tunisien Sadok Selmi sifflait logiquement un penalty transformé en force par Ekong qui prenait Wollacot à contrepied (1-1, 21e).

Derrière, les hommes d’Augustine Eguavoen poursuivaient leur domination, mais le but d’Osimhen était logiquement refusé pour hors-jeu. Le scénario restait le même en seconde période avec des Nigérians qui poussaient, mais le dernier geste faisait défaut. Osimhen manquait ainsi le cadre sur deux gestes acrobatiques, tandis que Wollacot repoussait superbement la tête de Balogun. Après avoir résisté héroïquement, Otto Addo et sa bande créent la surprise et iront au Qatar ! L'élimination des Super Eagles ne passe pas en revanche auprès du public local, qui a envahi la pelouse au coup de sifflet final. En espérant que les esprits se calment rapidement…

Les compos de Nigeria – Ghana

Nigeria : Uzoho – Aina, Balogun, Ekong, Bassey – Onyeka, Aribo, Etebo – Lookman, Osimhen, Dennis.

Ghana : Wollacot – Odoi, Amartey, Djiku, Mensah – Kudus, Baba, Partey – Issahaku, Afena Gyan, J. Ayew.