Alors que la Coupe du monde féminine débute dans un peu moins de deux semaines (le 20 juillet pour être exact), les joueuses du Nigeria, qui font partie du groupe B en compagnie du Canada, de l'Australie et de l'Irlande, ont prévu une grève et un boycott.
En cause ? La fédération nationale aurait refusé de verser 30 % du 1,5 million de dollars prévus pour le groupe, ainsi que les primes de match. D'après le média nigérian Punch, six joueuses de l'équipe, dont la capitaine Onome Ebi, se sont longuement réunies pour prendre cette décision qui doit forcément représenter un déchirement à l'aube de ce qui est censé être le rêve d'une vie. Sous couvert d'anonymat, une joueuse des Super Falcons a notamment déclaré : “Nous allons aller de l’avant pour faire valoir nos revendications. Nous sommes prêtes à aller jusqu’à manquer notre premier match contre le Canada le 21 juillet, parce que cela doit cesser.” Ambiance…
Le maillot Nike du Nigeria pour la Coupe du Monde féminine. 🦅🇳🇬 pic.twitter.com/43ZWRg6zZU
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) April 4, 2023
Pas une première !
En 2016 déjà, les joueuses de l’équipe féminine du Nigeria, qui venaient d'être sacrées championnes d’Afrique pour la dixième fois de leur histoire, avaient fait des leurs. A leur retour au pays, il n'y avait pas eu de scènes de communion et elles avaient refusé de quitter leur hôtel. ”Nous sommes fatiguées des mensonges et des fausses promesses de la NFF. Ils nous ont dit qu’on serait payées avant le tournoi au Cameroun, mais ce n’est jamais arrivé” avait alors expliqué anonymement une joueuse à la BBC. Deux ans plus tôt, avant les huitièmes de finale de la Coupe du monde contre l'équipe de France, les membres de l'équipe masculine du Nigeria avaient décidé de ne pas participer à l'entraînement et avaient choisi de rester confinés dans leur hôtel, en raison de primes de qualification non versées.
Super Eagles ou Super Falcons, même combat.
Onome Ebi ( Nigeria 🇳🇬)deviendra la plus vieille Footballeuse a prendre part à une coupe du monde senior féminine de la FIFA ( 40 ans). pic.twitter.com/mpda0EKyMW
— kakamulema ♥️♥️♥️ (@Mulatakobae) July 6, 2023