Coupe du monde 2026 : 18h de voyage, aéroport fermé… Les galères de l’Afrique du Sud au Nigeria !

Ce vendredi 7 juin, le Nigeria reçoit l'Afrique du Sud au Godswill Akpabio International Stadium d'Uyo, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mais le voyage des Bafana Bafana a connu des complications.

Les troupes d'Hugo Broos n'ont en effet toujours pas atteint Uyo. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les demi-finalistes de la dernière CAN se trouvaient bloqués à l'aéroport de Port Harcourt où elles ont passé la douane. L'aéroport d'Uyo, ville située à environ 150km, était fermé mercredi soir à l'heure où la sélection sud-africaine était censée décoller. Comme l'a informé la Fédération des Bafana Bafana sur les réseaux sociaux, les Sud-Africains se sont donc rabattus sur un hôtel de Port Harcourt, où ils ont passé la nuit. Leur transfert devrait toutefois s'effectuer aujourd'hui. 

Après un périple de 18h, cette péripétie a forcément agacé le camp sud-africain, certains se demandant évidemment s'il ne s'agit pas d'un coup monté par les hôtes afin de perturber la préparation des 3es de la dernière CAN avant cette rencontre capitale du groupe C…

Une rencontre décisive

L'Afrique du Sud pointe à la 2nde place du groupe avec 3 points, tandis que le Nigéria est juste derrière avec 2 unités au compteur. Les Bafana Bafana joueront aussi contre le Zimbabwe mardi prochain, cette fois chez eux et à Bloemfontein. Les Super Eagles défieront quant à eux le Bénin à Abidjan (Côte d'Ivoire). Pour rappel, seule l'équipe qui se classera première dans cette poule C ira au Mondial 2026.

Coupe du monde 2026 : 18h de voyage, aéroport fermé… Les galères de l’Afrique du Sud au Nigeria !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.