Après 52 ans d’attente, la RDC s’est qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde. Grâce au but libérateur d’Axel Tuanzebe, les Léopards décrochent le ticket pour le Mondial 2026.
L’accomplissement d’une longue quête. Cinquante-deux ans après avoir participé à sa toute première Coupe du monde en 1974, la RDC s’est qualifiée pour le Mondial 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet prochains.
Après avoir battu le Cameroun puis le Nigeria lors des barrages africains, les Léopards ont envoyé la Jamaïque au tapis (1-0 ap.) mardi soir à l’Estadio Akron, à Guadalajara au Mexique, pour s’imposer en barrage intercontinental et ainsi décrocher leur billet.
Les joueurs de Sébastien Desabre démarraient fort. Dès la quatrième minute de jeu, Cédric Bakambu trouvait le chemin des filets en reprenant une passe provenant de droite. Fausse joie pour l’avant-centre du Betis : son but se faisait invalider pour une position indiscutable d’hors-jeu.
Manifestement échaudée, la Jamaïque temporisait, histoire de casser la dynamique des Léopards. D’où les longues phases de possession vertes et noires alternant avec quelques situations congolaises infructueuses. On pense notamment à une reprise de la tête captée par Andre Blake (12e) ou à la frappe non cadrée de Meschack Elia échouant à l’extérieur du petit filet (23e).
🇨🇩 HISTORIQUE : Les Léopards se qualifient pour la Coupe du Monde 2026! 🐆🌎#FIFAWorldCup pic.twitter.com/IBfaeNl4kN
— Coupe du Monde de la FIFA 🏆 (@fifaworldcup_fr) March 31, 2026
Endormie, la RDC essuyait désormais les vagues jamaïcaines. Il fallait alors un Chancel Mbemba vigilant pour détourner en corner une frappe déclenchée depuis les abords de la surface (30e). Juste avant la mi-temps, Lionel Mpasi était sauvé par son poteau gauche sur un tir de Leon Bailey (41e).
Les huitièmes de finalistes de la CAN 2025 rehaussaient le curseur au retour des vestiaires. Cependant, la menace restait caribéenne. Aaron Wan-Bissaka passait particulièrement un mauvais quart d’heure sur le côté droit de la défense.
Tuanzebe envoie la RDC à la Coupe du monde 2026
Puis les Bleu, Rouge et Jaune jouaient leur va-tout. Résultat, la tendance s’inversait automatiquement. Buteur à la 85e minute, Bakambu voyait encore sa réalisation refusée à cause d’une position d’hors-jeu. Quatre minutes plus tard, Blake bondissait pour se saisir de sa talonnade exécutée dos au but. Là aussi, il était signalé hors-jeu (89e).
Obligée de passer par les prolongations, la RDC maintenait la pression. À la 94e minute, le rentrant Ngal’ayel Mukau était à deux doigts de délivrer la nation sur une reprise manquée finissant dans les bras de Blake. In fine, Axel Tuanzebe enfilait la cape de héros sur corner à la 100e minute. Le défenseur central de Burnley reprenait victorieusement le cuir pour envoyer les Léopards au paradis.
Le but congolais 👇 https://t.co/WmXZwFqUTh pic.twitter.com/8BhEWC32UR
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) March 31, 2026
Dans les arrêts de jeu, Charles Pickel expédiait la balle de match au-dessus. Qu’importe ! La RDC se qualifie officiellement pour la Coupe du monde 2026. Les Léopards héritent du groupe K aux côtés du Portugal, de l’Ouzbékistan et de la Colombie.
La compo de la RDC
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F03%2FCompo-RDC-contre-Jamaique.jpeg)
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FMbuku-Tuanzebe-Elia-RDC.jpg)