Coupe du monde U20, 2030, CAN… le constat lucide de Pierre Ménès sur le Maroc

Publié le par

L’ex-consultant emblématique de Canal+ a livré son ressenti suite à la victoire finale du Maroc à la Coupe du monde U20.

Alors que le Maroc est sur un nuage après le triomphe inédit de la sélection U20 à la Coupe du monde de la catégorie – son premier titre mondial toutes catégories confondues -, l’ancien consultant de la chaîne cryptée Canal+ a salué cette performance via sa chaîne YouTube.

« Un mood footballistique incroyable »

Pour l’ex-chroniqueur connu pour son franc-parler, cet exploit vient parachever la dynamique extrêmement positive du football marocain, d’autre part marquée du nouveau record de 16 victoires consécutives parachevé par l’équipe A.

« Ce qui est évident, c’est qu’actuellement le Maroc est dans un mood footballistique incroyable. L’équipe A de Regragui en est à 16 victoires consécutives. Ils ont une équipe sur le papier magnifique. Ils sont les archi-favoris de la CAN (…). Cette victoire à la Coupe du monde U20, qui n’est (…) pas nécessairement gage de lendemains souriants, c’est quand même un résultat global exceptionnel pour une nation. »

« Le Maroc, une place forte du football mondial »

Aux yeux du polémiste, cette consécration est « la résultante des choix du roi (Mohammed VI), qui a décidé depuis longtemps d’investir dans le football », entre la formation des jeunes et les infrastructures à la pointe. Le tout, avec en ligne de mire la CAN 2025, prévue à domicile du 21 décembre au 18 janvier, mais aussi et surtout la Coupe du monde qui sera coorganisée en 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

« Les moyens, des joueurs de talent, ça fait ce qu’il faut pour que le Maroc devienne une place forte du football mondial, pas seulement du football africain. C’est vrai que le Maroc n’a pas un palmarès vertigineux en termes de CAN (…). Mais en tout cas, pour l’instant, c’est un moment magique pour le football marocain, une juste récompense des efforts, des investissements d’un pays qui prouve que quand on veut on peut. »

Coupe du monde U20, 2030, CAN… le constat lucide de Pierre Ménès sur le Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.