Coupe du monde U20 : la France qualifie la Tunisie, la Gambie finit en tête !

Publié le par Romain Lantheaume

La phase de groupes de la Coupe du monde des moins de 20 ans s’est achevée dans la nuit de dimanche à lundi par le dénouement du groupe F, et celui-ci a souri aux sélections africaines !

En effet, alors qu’une victoire du Honduras ou un succès de la France par plus de deux buts d’écart aurait éliminé la Tunisie, les Bleuets se sont imposés 3-1 face aux Honduriens après avoir renversé leur adversaire durant la dernière demi-heure. Conséquence : les Tunisiens, battus un peu plus tôt sur le fil par l’Uruguay (0-1), terminent bien parmi les quatre meilleurs troisièmes tous groupes confondus, avec un total de 3 points, en devançant à la différence de buts (+1) la France (0) et le Japon (-1, groupe C), qui sont quant à eux éliminés. Les Aiglons affronteront le Brésil en 8es de finale.

La Gambie invaincue

De son côté, la Gambie, déjà qualifiée, a terminé en tête du groupe F en partageant les points avec son dauphin, la Corée du Sud (0-0). Les Scorpions n’ont pas été loin d’enchaîner une troisième victoire consécutive mais ils ont péché dans le dernier geste et se sont heurtés à un bon gardien dans le but adverse. Celui-ci a sorti d’un superbe arrêt réflexe une tête d’Adama Bojang à bout portant, puis il a détourné du bout des doigts une frappe de Colley sur son poteau. Un résultat frustrant mais sans conséquence pour les finalistes de la dernière CAN U20 qui défieront l’Uruguay en 8es de finale. C'est donc un 3 sur 4 pour l'Afrique au terme de la phase de groupes, le vainqueur de la dernière CAN, le Sénégal, ayant été le seul éliminé au premier tour.

Le programme des sélections africaines en 8es de finale

  • Brésil-Tunisie, mercredi 31 mai, 17h30 GMT
  • Argentine-Nigeria, mercredi 31 mai, 21h GMT
  • Gambie-Uruguay, jeudi 1er juin, 19h30 GMT
Coupe du monde U20 : la France qualifie la Tunisie, la Gambie finit en tête !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !