Après Basile Boli, c'est au tour de Désiré Doué de marquer de son empreinte une finale et le sacre d'une équipe française en Ligue des champions. De quoi renforcer inévitablement les liens entre la France et la Côte d'Ivoire.
Trente-deux ans après l’exploit de Basile Boli avec l’OM, le football français s’est offert une nouvelle page d’histoire européenne grâce à… un autre fils de la Côte d’Ivoire. Samedi, Désiré Doué, 19 ans, a illuminé la finale de la Ligue des champions, offrant au Paris Saint-Germain son premier sacre en LdC en humiliant l’Inter Milan (5-0). Un doublé, une passe décisive, un titre d’homme du match, et une prestation entrée dans la légende.
Deux histoires similaires
Un parallèle évident avec le 26 mai 1993, quand Basile Boli, né à Abidjan, offrait de la tête le Graal à l’OM face au grand AC Milan. Ce clin d’œil de l’histoire n’a pas échappé à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, qui a tweeté dans la foulée :
« 1993 : Basile Boli et l’OM. 2025 : Désiré Doué et PSG. Merci la Côte d’Ivoire ! »
Un hommage vibrant à une terre qui, une fois encore, a offert un héros au football tricolore. Le lien entre Doué et la Côte d’Ivoire ne tient pas qu’à ses racines paternelles. Longtemps convoité par la Fédération ivoirienne, le joueur du PSG a hésité. Son frère, Guela Doué, a lui choisi de représenter les Éléphants. Finalement, Désiré a opté pour la France, répondant à l’appel de Didier Deschamps.
Formé à Rennes, Désiré Doué symbolise parfaitement cette France plurielle, héritière de talents venus d’ailleurs. Comme Basile Boli, il s’inscrit dans la lignée de ces binationaux qui ont façonné les grandes heures du football français. Ému, les larmes aux yeux après la finale, l'enfant prodige a confié :
« C’est un rêve qui devient réalité. Je n’ai pas les mots. Merci Paris, merci le Parc, on a écrit l’histoire. »
À 19 ans, il devient le plus jeune joueur à inscrire un doublé en finale de Ligue des champions. Un exploit pour la France… et un peu pour la Côte d’Ivoire aussi.