Dieumerci Mbokani sacré Soulier d’Ebène

Dieumerci Mbokani, attaquant international congolais (RDC) d’Anderlecht, ancien de Monaco et de Wolfsburg, a été désigné ce lundi Soulier d’Ebène 2012. Ce titre récompense le meilleur joueur africain ou d’origine africaine évoluant sur les terrains du championnat de Belgique. Dieumerci Mbokani qui a marqué 14 buts cette saison succède au palmarès de ce trophée à Romelu Lukaku, son ancien coéquipier parti à Chelsea précise le site du RCA. Le Sénégalais Cheikhou Kouyate, qui a livré une saison très solide au cœur de la défense bruxelloise, a quant à lui terminé sur la deuxième marche du podium.


Les récompenses s'enchaînent pour Dieumerci Mbokani. Tout juste couronné du titre de champion de Belgique avec son club d'Anderlecht, l'international congolais s'est vu décerner le Soulier d'Ebène, un prix qui vient récompenser le meilleur joueur africain, ou d'origine africaine, à l'issue de la saison en Jupiler League. L'ancien Monégasque est donc le 21e joueur à recevoir cette distinction.

Auteurs de 14 buts, dont 4 lors de la phase décisive des play-offs, l'attaquant formé au Tout Puissant Mazembe est saré pour la première fois et succède au palmarès de ce trophée à Romelu Lukaku, son ancien coéquipier parti à Chelsea. Il devance son coéquipier sénégalais Cheikhou Kouyaté, et Mémé Tchité, l’attaquant du Standard Liège. Le sulfureux attaquant a recueilli une majorité de suffrages lors du vote d'un jury pléthorique, composé des entraîneurs des trois divisions nationales belges, du sélectionneur national, Georges Leekens, de membres des rédactions sportives et de membres du jury d'honneur présidé par Georges Heylens. Il est le 3e joueur congolais sacré, après Nzelo Lembi en 2000 et Mémé Tchité en 2007.

Avatar photo
Malick Bamba