Dortmund : Haller, c’est une 1ère !

Grâce à son but à la 81e minute mercredi soir sur la pelouse de l’Atlético Madrid (2-1), Sébastien Haller a permis au Borussia Dortmund de garder des chances avant le quart de finale retour de Ligue des champions dans une semaine à domicile, en Allemagne.

Sorti du banc à l’heure de jeu au Civitas Metropolitano, alors que son équipe était menée 2-0, Sébastien Haller a permis au Borussia de marquer le but qui le maintient en vie avant le retour au Signal Iduna Park mardi. À la suite d’une passe sur la gauche ralentie par l’intervention peu efficace d’un Madrilène, l’avant-centre ivoirien battait le portier adverse d’une demi-volée au premier poteau. Il en profitait pour inscrire son troisième but de la saison, son premier depuis son retour de la CAN remportée avec les Éléphants.

Fin de disette

Il s’agissait d’un petit événement par ailleurs. Car c’est le premier but du champion d’Afrique avec le BVB depuis plus de 200 jours (et non pas 181 jours comme signalé par PlanetSportBet ci-après). C’est simple : il fallait remonter au 12 août dernier pour trouver trace de son dernier but avec les Jaunes et Noirs. Il s’était alors fendu d’un doublé pour la large victoire 1-6 face à Schott Mainz en coupe.

D’autre part, il débloquait son compteur en Ligue des champions depuis la saison faste 2021-2022 avec l’Ajax où il avait scoré à 11 reprises en C1 et terminé 3e meilleur buteur de cette édition. À l’époque, il s’était idéalement racheté devant Benfica (2-2) en redonnant l’avantage aux siens trois minutes après avoir marqué contre son camp. L'été suivant, Haller signait à Dortmund et apprenait qu'il souffre d'un cancer des testicules qui lui a fait louper une bonne partie de l'exercice 2022/23, avant que son statut de remplaçant ne le pénalise cette saison.

Quoi qu'il en soit, cette réalisation en dit long sur la propension du principal concerné à être décisif dans les grands matchs. Ses deux précédents pions, club plus sélection, ayant été plantés en demi-finale et en finale de la CAN 2023. Buteur d’élite.

Dortmund : Haller, c’est une 1ère !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.