Egypte : Salah de retour, la liste pour le Burkina Faso

Le sélectionneur de l'EgypteHossam Hassan, a annoncé dimanche sa liste des 25 joueurs retenus pour la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Burkina Faso le 6 juin prochain au Caire, et contre la Guinée-Bissau le 11 juin à Bissau.

L'information principale de la liste du technicien de 57 ans est le retour du capitaine Mohamed Salah. La star de Liverpool avait raté le rassemblement de mars, le premier de l'ère Hassan, sous la pression de Liverpool, alors inquiet en raison de ses blessures. Ashraf Sobhy, le ministre des Sports, a récemment révélé qu'il a mené des entretiens entre les deux parties qui ont permis de dissiper tout malentendu.

Les Pharaons vont donc de nouveau pouvoir compter sur l'ailier des Reds, qui cumule 54 pions en 96 apparitions sous le maillot égyptien. Les têtes d'affiche Mahmoud Trezeguet et Mostafa Mohamed ont également été convoqués, tout comme Mohamed El Shennawy et Zizo, de retour de blessure.

Marmoush et Elneny pas là !

En revanche, le dynamiteur Omar Marmoush (Eintracht Francfort) fera office d'absent de marque après une opération de la main. Le taulier défensif Ahmed Hegazi (Al-Ittihad) n'a pas été retenu non plus. Pressentis pour effectuer leur come-back, Mohamed Elneny (31 ans, Arsenal) et Ramadan Sobhi (27 ans, Pyramids) ne figurent finalement pas dans le groupe.

Il faut dire que le milieu de terrain des Gunners n'a que très peu joué cette saison (5 matchs toutes compétitions confondues) et son absence au profit de joueurs disposant de davantage de temps de jeu – certes dans des écuries moins prestigieuses – est compréhensible. L'homme aux 101 capes et 8 buts avec les Pharaons va de toute façon quitter le club londonien puisqu'il arrive en fin de contrat. Sobhi a quant à lui été épinglé en mars dernier pour prise de substances dopantes et il fait sans doute les frais de cette affaire.

Pour rappel, l’Egypte figure en tête du groupe A des éliminatoires du Mondial 2026 après ses succès contre Djibouti (6-0) et la Sierra Leone (0-2). Après l'échec dès les huitièmes de finale à la CAN, la sélection égyptienne aura à coeur de se montrer à nouveau sous son meilleur jour et surtout de prendre de l'avance dans cette poule A.

CAF Groupe A
# Equipe J V D N +/- Points
1 Egypt

Egypt

4 3 1 0 9 10
2 Guinea-Bissau

Guinea-Bissau

4 1 3 0 1 6
3 Burkina Faso

Burkina Faso

4 1 2 1 2 5
4 Sierra Leone

Sierra Leone

4 1 2 1 -1 5
5 Ethiopia

Ethiopia

4 0 3 1 -3 3
6 Djibouti

Djibouti

4 0 1 3 -8 1
Egypte : Salah de retour, la liste pour le Burkina Faso
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.