Virtuellement éliminée jusqu'à la 87e minute, l'Egypte a arraché sa qualification pour les demi-finales de l'épreuve de football masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024 en éliminant le Paraguay aux tirs au but (1-1, 5-4 tab) ce vendredi au Stade Vélodrome de Marseille.
Il y aura bien deux représentants africains dans le dernier carré de ces JO ! Quelques heures après le Maroc, champion d'Afrique U23 l'an passé, c'est en effet son dauphin égyptien qui a validé son billet dans la soirée. Le tout au terme d'une soirée assez fermée et qui semblait plutôt partie pour sourire au Paraguay.
Les premières situations étaient ainsi en faveur des Sud-Américains, et de Cantero, contré in extremis par Abdelmegeed en pleine surface. Dans la foulée, Diego Gomez manquait le cadre de la tête en position idéale. Timide, la riposte égyptienne intervenait par Sheata, dont le tir trop mou filait à côté. En revanche, les Pharaons U23 disposaient d'une énorme occasion à la demi-heure de jeu lorsque Saber se retrouvait en excellente position dans la surface mais butait sur le gardien Fernandez. A l'autre bout du terrain, le gardien Hamza provoquait une grosse frayeur chez ses coéquipiers juste avant la mi-temps en relâchant un ballon sur corner, heureusement dégagé par Abdelmegeed en catastrophe.
Le Paraguay punit l'Egypte
Au retour des vestiaires, Zizo puis Osama Faisal gâchaient encore deux belles cartouches et les poulains de Rogerio Micale étaient punis par l'ouverture du score de Diego Gomez. Lancé par Enciso, l'attaquant résistait au retour de Fayed et s'en allait battre Hamza (0-1, 71e). A ce moment-là, on voyait mal comment les Egyptiens pouvaient s'en remettre et il fallait un retour salvateur d'Elneny pour maintenir son équipe en vie.
Les héros Ibrahim Adel et Hamza
Pourtant, alors que tout espoir semblait perdu, Zizo décochait un superbe centre au second poteau pour Ibrahim Adel, qui arrachait l'égalisation de la tête et inscrivait son 3e but dans ce tournoi (1-1, 88e). Le score n'évoluait plus en prolongation et tout se jouait donc aux tirs au but, avec un arrêt d'Hamza pour repousser la 2e tentative adverse, signée Marcelo Pérez. Il s'agira du seul échec de cette séance pour le plus grand bonheur de l'Egypte qui affrontera lundi la France à Lyon en demi-finales, avec pour objectif de faire mieux que les 4es places décrochées en 1928 et 1964.
Ibrahim Adel equalizes the score 1-1pic.twitter.com/rgK2JmU33e
— PushGoals (@PushGoals) August 2, 2024
La compo de l'Egypte Olympique
Mohamed Saber replaces Karim Al Dabees in the starting lineup 📋🇪🇬#football | #OlympicGames pic.twitter.com/q3ZmwwfDPb
— KingFut.com (@King_Fut) August 2, 2024