JO 2024 : démonstration 4-0 et qualification historique pour le Maroc !

Publié le par Lantheaume Romain

Nettement au dessus, le Maroc a pris le meilleur sur les Etats-Unis (4-0) ce vendredi en quarts de finale au Parc des Princes pour se qualifier en demi-finales de l'épreuve de football masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une première historique !

Si la première alerte avait lieu dans la surface marocaine avec une remise d'Harriel sur coup franc pour la talonnade d'Aaronson, finalement signalé hors-jeu, qui filait juste à côté, ce sont pourtant clairement les Marocains qui prenaient les choses en main. Face à des Américains possiblement KO à cause de la chaleur, eux qui n'avaient joué qu'en soirée jusqu'à présent, les champions d'Afrique U23 déroulaient en enchaînant les mouvements séduisants.

Après un débordement d'Hakimi, très en jambes dans son jardin habituel, Akhomach décochait une frappe, claquée par Schulte. Puis le Parisien expédiait son coup franc dans les bras du gardien. La partie basculait un peu avant la demi-heure : suite à un corner mal repoussé, Harriel accrochait l'arrière du pied de Rahimi dans la surface. Penalty ! L'attaquant d'Al-Ain se faisait justice lui-même pour inscrire son 5e but du tournoi malgré un Schulte parti du bon côté (1-0, 29e sp).

Domination sans partage

Malgré deux coups franc gâchés par Hakimi et Ez Abde, le Maroc continuait de dérouler et les stats à la mi-temps étaient éloquentes avec 66% de possession et 8 tirs (dont 4 cadrés) à 1 en faveur des Lionceaux de l'Atlas. Les Américains revenaient toutefois des vestiaires avec de meilleures intentions face à des Marocains sur le reculoir et qui tremblaient sur une reprise ratée par Robinson au point de penalty.

Mais, après ce court temps faible, marqué aussi par le carton jaune adressé à El-Khannouss, qui sera suspendu pour la demi-finale, les poulains de Tarik Sektioui retrouvaient rapidement leurs ardeurs et faisaient mal en contre. Si Zimmermann sauvait les meubles sur un tacle in extremis devant Rahimi, ce n'était que partie remise et, quelques minutes plus tard, Ez Abde réalisait d'énormes différences côté gauche, avant de centrer pour Akhomach, qui surgissait pour inscrire le but du break à bout portant (2-0, 63e).

Match de rêve pour Hakimi !

Dans la foulée Hakimi s'arrachait pour récupérer un ballon au milieu de terrain avant d'entamer un rush magnifique conclu par une frappe chirurgicale faisant mouche à l'entrée de la surface (3-0, 70e). Sous les yeux de sa mère, aux anges en tribunes, et de son président au Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, également présent, le capitaine des U23 marocains exultait !

Les Marocains tenaient leur qualification et profitaient même d'un tir d'Akhomach contré par la main d'Harriel pour corser l'addition, après recours à la VAR, sur un penalty transformé par l'entrant Maouhoub (4-0, 90e+1). Les Lionceaux de l'Atlas affronteront lundi en demi-finales le vainqueur d'Espagne-Japon au Stade Vélodrome de Marseille (18h heure française).

Les compos de Maroc –  Etats-Unis Olympiques

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !