Egypte : Record du monde pour Ahmed Hassan

L'Egyptien Ahmed Hassan a battu mercredi, face au Niger (1-0), le record mondial de sélection. L'ancien meneur de jeu d'Anderlecht a disputé son 179e match international avec l'Egypte.


Cent-soixante-dix-neuf. 179. En chiffres ou en lettres, le nombre reste impressionnant. C'est pourtant le total de sélections atteint par l'Egyptien Ahmed Hassan, devenu, à 36 ans, le joueur le plus capé au monde.

La victoire des Pharaons sur le Niger (1-0) est finalement passée au second plan. Hosni Abou-Rabou (22e) a marqué le seul but de cette rencontre amicale de Doha mais le héros reste le milieu de terrain du Zamalek, entré en cours de jeu pour battre le record, détenu auparavant par le gardien saoudien Mohammed al-Deayea. Une sacrée performance pour un joueur qui a connu les trois grands clubs égyptiens (Ismaily, Al Ahly et Zamalek).

Des titres à la pelle

Ma carrière internationale n'est pas terminée, a assuré celui qui a porté le maillot de la sélection pour la première fois en 1995 avec une défaite face au Ghana (2-1). Les gens disent que j'ai continué à jouer juste pour battre ce record. C'est totalement faux. Bien sûr, je suis ravi d'avoir réalisé cet exploit mais ma joie ne peut pas être complète. Je suis toujours marqué par la mort des supporters d'Al Ahly à Port Saïd. J'attendais cette réussite depuis longtemps mais j'espérais l'obtenir en de meilleures circonstances. Je vais continuer à jouer en équipe nationale aussi longtemps que je pourrais jouer au plus haut niveau.

Entre 1995 et 2012, Hassan a empilé les titres avec les Pharaons, remportant quatre Coupe d'Afrique des Nations (1998, 2006, 2008 et 2010), deux titres de meilleur joueur de la CAN (2006 et 2010), autant en Turquie (Coupe nationale avec Besiktas en 2006) qu'en Belgique (Supercoupe de Belgique 2006 et 2007 ; championnat de Belgique 2007, Coupe de Belgique 2008 avec Anderlecht) ou en Egypte (Premier League 2009 et 2010, Ligue des Champions africaine en 2008 et Ballon d'Or africain local en 2010 avec Al Ahly…). “Ahmed Hassan a tout gagné dans sa carrière. C'est un footballer qui mène par l'exemple et joue avec énergie et engagement, a félicité Bob Bradley, le sélectionneur américain de l'Egypte. Ce record doit rendre tous les Egyptiens fiers. Il l'a remporté après une grande carrière. Il a été un joueur tellement important pour l'équipe nationale depuis si longtemps…

Avatar photo
Ali Makhan