Après avoir récemment dévoilé les chapeaux pour le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2021, qui aura lieu le 18 juillet, la Confédération africaine de football (CAF) a présenté mercredi le format des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Celle-ci aura lieu du 21 novembre 2022 au 18 décembre 2022 au Qatar et sera la dernière à 32 équipes avant le passage à 48. Les qualifications se dérouleront en 3 temps.

Les 28 équipes les moins bien classées de la zone CAF (au classement FIFA) commenceront par disputer un tour préliminaire en matchs aller/retour. Les 14 vainqueurs de ces doubles confrontations rejoindront ensuite les 26 équipes exemptées de premier tour pour la phase de groupes.

Lors de cette phase de groupes, les 40 équipes restantes seront réparties en 10 groupes de 4 équipes qui s’affronteront lors de 6 journées (les groupes seront tirés au sort à partir de 4 chapeaux en fonction du classement FIFA).

Ensuite, les 10 vainqueurs de groupes s’affronteront en barrages sous la forme de matchs aller/retour à l’issue d’un tirage au sort composé de deux pots (les 5 équipes les mieux classées au classement FIFA et les 5 équipes les moins bien classées). Les 5 vainqueurs de ces doubles confrontations seront qualifiés pour le Qatar.

Rendez-vous le 27 juillet au siège de la CAF au Caire pour le tirage au sort de ces éliminatoires.

Le courrier de la CAF