L’international togolais, Emmanuel Adebayor quitte le club français de Monaco (ligue 1) pour Arsenal (première division anglaise) en raison d’un conflit avec la formation de la principauté. Le transfert est estimé à environ 10 millions d’euros.


Avec Panapress

En début de semaine, le président de l’AS Monaco, Michel Pastor, évoquait le cas d’Adebayor qui ne porterait plus le maillot « rouge et blanc ». Annoncé sur le départ dès le début de la saison, les prestations mitigées de l’international togolais conjuguées à quelques écarts disciplinaires, selon l’encadrement technique monégasque, n’ont pas amélioré la cote du joueur sur le Rocher.

Lundi 2 janvier, Jean-Luc Ettori, directeur sportif du club de la principauté avait fait savoir que le togolais allait être « sévèrement sanctionné » suite à son absence à l’entraînement début janvier.

Une attaque monégasque renouvellée

Pendant le mercato, l’AS Monaco a procédé au recrutement des attaquants italiens Marco Di Vaio et Christian Vieri laisant ainsi peu d’espoir de jouer au togolais

Après trois ans passés à Monaco, avec qui il a été en finale de la Ligue des Champions, Adebayor a pris la direction du club anglais d’Arsenal, où son transfert a été officialisé pour une somme d’environ 10 millions d’euros pour un contrat « longue durée ». Le joueur de 21 ans se réjouit de découvrir le championnat anglais et a déclaré « C’est un grand jour pour moi ». Il retrouvera à Arsenal l’Auxerrois Abou Diaby, international espoir français, qui vient de signer un contrat avec le club londonien.

Emmanuel Adebayor prendra part avec la sélection togolaise à la Coupe d’Afrique des Nations de football prévue du 20 janvier au 10 février prochain en Egypte. Il a été le meilleur buteur africain de la phase qualificative.