Et si Didier Drogba restait à Chelsea ?

Alors que son contrat avec Chelsea arrive à échéance au mois de juin, Didier Drogba ne sait toujours pas où il évoluera la saison prochaine. Un temps annoncé en Chine, l'international ivoirien ne semble pas enthousiasmé par ce projet et se verrait encore quelques saisons au plus haut niveau. Auteur d'une remarquable seconde partie de saison, l'ancien Marseillais a tapé dans l'oeil de plusieurs clubs, dont la Juventus de Turin. Un intérêt dont se méfie Chelsea, qui pourrait finalement se décider à lui proposer un nouveau bail.


Tous ceux qui ont dit que j’étais trop vieux ont vu que je pouvais jouer encore un, voire, deux ou trois ans de plus.” Voilà la réponse lancée par Didier Drogba à ses détracteurs à l'issue de la demi-finale aller de la Ligue des Champions face au FC Barcelone (1-0). Buteur décisif face à la formation catalane, l'attaquant des Blues a nouvelle fois joué les sauveurs en coupe d'Europe pour mettre Chelsea sur la voie du succès. A l'image des huitièmes de finale face à Naples, où il avait écœuré les Transalpins, l'international ivoirien a prouvé qu'il avait encore les qualités pour jouer sous les couleurs de la formation londonienne.

Mais au moment où se profile la fin de la saison, le natif d'Abidjan ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Alors que Chelsea ne lui propose qu'une possibilité de prolongation d'une année là où lui en souhaiterait deux, les deux parties campent sur leurs positions et Drogba pourrait donc quitter le club du président Abramovitch libre de tout engagement contractuel. Une situation que n'accepte pas forcément le richissime propriétaire russe des Blues, qui avait exercé des pressions sur le joueur en faisant comprendre à l'entraîneur du début de saison, André Villas-Boas, de le laisser sur le banc des remplaçants.

La Juventus déjà sur les rangs

Sauf qu'avec le gros passage à vide qu'a connu son concurrent pour le poste d'attaquant de pointe, Fernando Torres, le club londonien ne pouvait risquer de compromettre toute une saison en se passant de l'international ivoirien. Et bien leur en a pris puisque Drogba enchaîne les sorties remarquées au plus grand bonheur des Blues, qui commencent à croire en leurs chances de sacre en C1. A tel point qu'un départ vers la Chine, pour rejoindre Nicolas Anelka du côté de Shanghai semble de moins en moins probable. Et un départ tout court d'ailleurs. Avec ses dernières sorties, l'Eléphant a peut-être forcé le destin -et surtout sa direction- pour enfin parvenir à un accord.

C'est en tout cas l'hypothèse émise par son agent, Thierno Seidy. “Je pense que ce que démontre Didier en ce moment va amener Chelsea à une autre réflexion. Didier aime Chelsea et veut y rester. Mais si les choses ne se déroulaient pas comme il l’entend, il partira“, a ainsi confié l’agent de l'Ivoirien. Et s'il doit partir, Drogba pourrait rebondir en Serie A, où d'après La Gazzetta dello Sport, la Juventus de Turin l'aurait déjà sondé dans l'optique d'un transfert en tant que joueur libre. Avec le renouveau annoncé de la Vieille Dame, qui file vers le titre de champion d'Italie, le capitaine de la Selefanto pourrait être tenté par le défi proposé par les Turinois. La balle est donc clairement dans le camp de Chelsea pour tenter de conserver son joueur avant qu'il ne soit trop tard.

Avatar photo
Malick Bamba