Gelson Fernandes

Né au Cap-Vert et arrivé enfant en Suisse, dont il a porté les couleurs à 67 reprises, l’ancien milieu de terrain de Saint-Etienne et Rennes, Gelson Fernandes, prend du galon. Jusqu’à présent vice-président du FC Sion, l’homme de 35 ans a été nommé Directeur Régional de la division Associations Membres pour l’Afrique de la FIFA, a annoncé ce mercredi l'instance dirigeante du ballon rond. Il démarrera ses fonctions à partir du 1er août et son rôle consistera notamment à superviser le Programme Forward, destiné à favoriser le développement du football africain.

«C’est un grand honneur et je suis très fier de rejoindre la FIFA. Quand on est africain, comme moi, on se doit d’accepter une proposition comme celle qui m’a été faite car c’est le meilleur moyen de rendre à l’Afrique ce qu’elle m’a donné. À vrai dire, je me sens dans l’obligation de travailler pour l’Afrique et pour son football», a estimé le natif de Praia sur le site de la FIFA. «Cette mission me permet de revenir à mes racines, d’exprimer ma gratitude à ce continent et de tout donner pour le football africain.»

Un poste hautement stratégique

L’Helvète a ensuite affiché ses ambitions. «En collaboration avec les associations membres, nous comptons rechercher des solutions susceptibles d’améliorer la situation actuelle. L’objectif est d’impliquer tout le monde dans cette aventure. Le continent africain a un potentiel incroyable. J’y ai vu le jour et j’incarne l’une des belles histoires qu’il est capable de générer. Le football peut changer la vie d’un très grand nombre de personnes. Son pouvoir est immense. J’entends bien y consacrer toute mon énergie. C’est un défi de taille que je relève avec beaucoup de fierté», a conclu le dirigeant.

Hautement stratégique, ce poste a notamment été occupé par le passé par Véron Mosengo-Omba, actuel secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF). Au vu de la mainmise que le président Gianni Infantino tente d’imposer sur le football africain, Fernandes va rapidement devenir un acteur central sur le continent…