FIFA : Une Sénégalaise succède à Valcke

Du changement à la FIFA. Comme il l’avait annoncé, le nouveau président de l’instance dirigeante du ballon rond, Gianni Infantino, a souhaité qu’une “femme” et “non européenne” soit pour la première fois nommée au poste de secrétaire générale de la FIFA. C’est chose faite depuis ce vendredi à l’occasion du 66e congrès de la FIFA. Âgée de 54 ans, dont 21 passés à l’ONU, la Sénégalaise Fatma Samoura a été désignée à ce poste. Elle succède à Jérôme Valcke, suspendu 12 ans et licencié en début d’année, car accusé d’avoir vendu des billets au marché noir pendant le Mondial 2014.

C'est un jour formidable pour moi, je suis honorée d'occuper ce poste. Je suis impatiente d'apporter mon expérience en matière de gouvernance au service de cet important travail de réforme déjà engagé“, a déclaré la diplomate.

FIFA : Une Sénégalaise succède à Valcke
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.