Le RC Lens est très actif au cours de ce mercato. Le fait que le club nordiste risque de voir partir cinq de ses joueurs à la Coupe d’Afrique des Nations, au Ghana, n’y est sans doute pas pour rien. Il a déjà recruté l’Algérien Nadir Belhadj et le Mahorais Toifilou Maoulida, et s’est séparé de son international ivoirien, Kanga Akalé, qui rejoint Marseille. Côté rumeurs, Djibril Cissé serait partant vers l’Angleterre.


Le Racing club de Lens est l’un des clubs français qui va le plus souffrir du déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se tient au Ghana du 20 janvier au 10 février prochain. Cinq de ses éléments sont sélectionnables avec leurs équipes nationales : les Ivoiriens Aruna Dindane et Kanga Akalé, le Malien Adama Coulibaly, le Guinéen Daouda Jabi et le Sénégalais Abdel Kader Mangane.

Belhadj arrive

Pour faire face, il s’est attaché ce dimanche les services de Nadir Belhadj, le latéral gauche de l’Olympique lyonnais. L’international algérien, qui peut aussi bien jouer défenseur que milieu de terrain, a été brillant la saison dernière avec Sedan, où il a fait admirer sa conduite de balle par d’inlassables remontées du terrain. Barré à son poste par le champion du monde italien Fabio Grosso, il a été peu utilisé cette année par le champion de France, qui l’avait recruté cet été pour 3,6 millions d’euros. Il a choisi de rejoindre son club formateur alors qu’il était également courtisé par le club allemand de Hambourg. Mais Belhadj expliquait vendredi dernier à L’Equipe qu’il se voyait « mal partir à l’étranger au beau milieu de la saison, surtout avec la barrière de la langue ». Même si je n’ai eu aucune assurance d’être titulaire de la part des dirigeants, la concurrence ne m’effraie pas. Je viens pour jouer, avec une grosse envie de réussir», a-t-il ajouté, précisant qu’il « ne quittait par l’OL en mauvais termes ».

Le RC Lens s’était déjà renforcé la semaine dernière en engageant l’attaquant mahorais de l’AJ Auxerre, Toifilou Maoulida, qui n’a inscrit qu’un seul but en 15 matchs de championnat depuis qu’il est arrivé cet été dans l’Yonne. Maoulida, qui en est à sa 11e saison en Ligue 1, trouve là une chance de rebondir, aux côtés de Jean-Pierre Papin, entraîneur de Lens, après une autre saison manquée à Marseille. Sur les bords de la Méditerranée, il n’avait trouvé le chemin des filets qu’à quatre reprises en 34 entrées en championnat.

Akalé s’en va

De son côté, Kanga Akalé fait le chemin inverse en quittant le RC Lens pour Marseille. Il a été transféré sous la forme d’un prêt de six mois avec option d’achat pour deux années complémentaires. L’attaquant international ivoirien avait suivi cet été son ancien entraîneur à l’AJ Auxerre, Guy Roux, qui a finalement rapidement abandonné son poste au RC Lens, remplacé par Jean-Pierre Papin. Il n’a apparemment pas donné satisfaction à ce dernier.Arrivé jeudi dernier sur la Canebière, Akalé était apparemment soulagé : « Je suis très très heureux d’être ici, a-t-il expliqué sur le site internet du club phocéen. J’ai eu la chance que l’Olympique de Marseille me contacte et ait confiance en moi. Ils avaient besoin d’un joueur dans le couloir gauche. J’ai tout de suite dit que j’étais disponible s’ils avaient besoin de moi puisque je manquais de temps de jeu à Lens. J’espère pouvoir faire de bonnes choses ici même si ce n’est souvent pas facile d’exploser à Marseille. J’ai à cœur de faire quelque chose de bien et j’espère rendre la confiance que l’on a portée en moi ».

Cissé et Robert, l’Angleterre en ligne de mire

Djibril Cissé, qui devrait voir son temps de jeu augmenter en raison du départ pour la Can du meilleur buteur de l’Olympique de Marseille, le Sénégalais Mamadou Niang, est pourtant annoncé en Angleterre par L’Equipe. Une rencontre entre les agents de l’international français et les dirigeants de l’Olympique de Marseille pourrait avoir lieu cette semaine, alors que West Ham, Blackburn, Bolton et Manchester City auraient manifesté leur intérêt pour l’ancien joueur de Liverpool. Blackburn serait même disposé à offrir 10 millions d’euros, selon le quotidien sportif français. Cissé, qui aurait une préférence pour Manchester City, a déclaré samedi dernier, après avoir inscrit un but en Coupe de France, qu’il était toujours à l’OM « pour l’instant ».

Laurent Robert, Réunionnais au talent énorme mais aux choix de carrière pas toujours heureux, pourrait rebondir à Derby County, lanterne rouge de la première division anglaise et pire club européen, avec 7 points pris en 21 journées. Après quatre années passées à Newcastle, de 2001 à 2005, l’ancien international français et milieu offensif du Paris saint-Germain est passé par Portsmouth, le Benfica Lisbonne et Levante, en Espagne. Il a cassé son contrat aux Prud’hommes avec ce dernier, en novembre dernier, et était depuis à la recherche d’un club. « Je pense que la meilleure chose pour moi est de revenir en Angleterre et briller là-bas, expliquait-il récemment au Daily Mirror. En France, c’est trop difficile. Cela fait trois semaines que je suis rentré et j’ai été refroidi par les réactions des entraîneurs qui me disent qu’ils ont peur de mon caractère ».

Droits image : site officiel RC Lens