A 17 ans, Gaël Etock est considéré comme l’un des plus sûrs Espoirs du football camerounais. Successeur désigné de Samuel Eto’o au Barça, ce jeune attaquant a coupé le cordon en optant pour Chelsea, avec qui il a signé un bail de quatre ans.


Gaël Etock. Un nom qui ne vous dira sans doute pas grand chose. Mais, du côté du FC Barcelone, ce jeune attaquant camerounais de 17 ans est considéré comme le successeur de Samuel Eto’o. Une sacrée dose de talent pour ce gamin, débarqué à La Masia en 2006, qui a convaincu Chelsea d’ouvrir son porte-feuille pour débaucher le prometteur buteur.

Et pour le recruter, les Blues n’ont eu qu’à débourser les droits relatifs à sa formation (à diviser entre le Barça et la fondation Samuel Eto’o). Une somme plutôt modique pour un joueur dont la Ligue 1, trop frileuse n’a pas voulu, affirment nos confrères de Foot Mercato.

Le club londonien, lui, n’a pas hésité à miser sur le gamin qui disputera la Coupe du monde des moins de 20 ans au Pérou avec le Cameroun. Avant d’être transféré à Chelsea, donc, et prêté dans la foulée au Sporting Clube de Portugal, là où Cristiano Ronaldo, Nani, Simão, Luis Figo ou João Moutinho ont fait leurs premières armes, histoire d’engranger du temps de jeu. Surclassé en équipe de jeune A, où il évolue avec des joueurs plus vieux de trois ans, Etock est un joueur hyperactif qui est parvenu à marquer avec les cadets et les deux équipes de la réserve blaugrana. Mais c’est dorénavant Chelsea qui profitera de son talent.