Un buteur de Ligue des champions africaine débarque en L2 ! (officiel)

L'international congolais Glody Makabi Lilepo a profité des dernières heures du mercato pour signer à Valenciennes. Il arrive en provenance d'Al Hilal Omdurman (D1 Soudan). 

Cet ailier gauche de 26 ans, qui s'est engagé pour trois saisons, ne devrait pas faire de mal aux Rouge et Blanc, à la peine offensivement en ce début de saison. Le club du Nord n'a en effet inscrit que deux petits buts en cinq rencontres, et truste à une peu reluisante 17ème place (sur 20 équipes) de Ligue 2. Un renfort offensif est donc forcément le bienvenu. D'autant plus lorsqu'il arrive avec quelques références. Makadi Lilepo, c'est 4 buts en 8 rencontres de Ligue des champions de la CAF la saison dernière avec son équipe du Soudan. Passé plus tôt dans sa carrière par l'AS Vita en RD Congo, Lilepo possède un gabarit imposant (1 mètre 85), qui facilitera potentiellement son adaptation à un championnat comme la Ligue 2, réputé pour être rugueux.

Futur cadre des Léopards ?

Makadi Lilepo évolue aussi depuis 2021 avec la sélection congolaise. S'il n'a inscrit qu'un seul but lors de ses onze capes, le sélectionneur Sébastien Desabre semblait lui faire de plus en plus confiance lors des derniers rassemblements. Pour autant, il n'a pas été convoqué par le Français pour la rencontre décisive face au Soudan (ultime journée des éliminatoires de la CAN, le 09/09) et contre l'Afrique du Sud en amical le 12 septembre prochain. Une absence somme toute logique : engagé dans un bras de fer avec son club soudanais afin de rejoindre VA, le Congolais n'a pas encore disputé de rencontres officielles en ce début de saison. S'il s'acclimate bien avec les Rouge et Blanc et que les Léopards assurent contre le Soudan, le nouvel ailier du VAFC devrait disputer la prochaine CAN en Côte d'Ivoire. Sans doute un rêve pour l'international congolais, un peu moins pour les dirigeants nordistes qui perdraient un élément offensif en milieu de saison.

Un buteur de Ligue des champions africaine débarque en L2 ! (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.