La Guinée et le Cap-Vert ont enchaîné une deuxième victoire consécutive en ce mois de mars ce lundi en match amical, tandis que le Gabon n'est pas parvenu à décoller.
Après sa démonstration contre le Vanuatu (6-0), la Guinée a encore fait parler la poudre, en cartonnant 5-1 les Bermudes, 171e nation au classement FIFA, à l'occasion du tournoi FIFA Series se déroulant à Djeddah en Arabie Saoudite. Toujours avec son équipe B et sans Kaba Diawara sur le banc, le Syli National s'était pourtant fait reprendre par Leverock (15e) après l'ouverture du score précoce signée Morlaye Sylla (11e).
Face à un adversaire réduit à dix, les Guinéens ont toutefois déroulé en seconde période, inscrivant 4 buts par l'intermédiaire de Mohamed Bangoura (47e) Kandet Diawara (52e), Abdoulaye Jules Keita (61e), et Mamadou Kané (70e). Buteurs lors des deux matchs, Sylla, Kané et Diawara ont clairement marqué des points et peuvent viser une place dans le groupe en juin pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Cabral port le Cap-Vert
Toujours à Djeddah, dans un autre tournoi FIFA Series, le Cap-Vert, quart de finaliste de la dernière CAN, a fait honneur à son statut en s'offrant le scalp de la Guinée Equatoriale, 8e de finaliste de la CAN (1-0). Jovane Cabral a inscrit le seul but de la partie à la 65e minute. Les Requins Bleus signent ainsi deux victoires en deux matchs après avoir battu le Guyana 1-0.
A Chambly, en France, le Gabon comptait quant à lui se relancer après sa déroute face au Sénégal (0-3). Toujours privées d'Aubameyang, Boupendza, Bouanga ou encore Kanga, les Panthères ont échoué dans leur mission en se faisant accrocher par le Congo (1-1). Axel Meye a pourtant ouvert le score pour la bande à Thierry Mouyouma en reprenant un corner mal repoussé (39e). Mais les Gabonais ont reculé et ils ont été punis par le but égalisateur de Mons Bassouamina à la 74e minute.
🎥 images de l'Ouverture du Score des Panthères
Axel Meye is back ⚡🔥🇬🇦#Gabon #Congo pic.twitter.com/09WCDwjhsq— Joueurs Gabonais 🇬🇦 (@JoueursGA) March 25, 2024
Dans les autres résultats du jour, outre le nouveau carton de la Centrafrique, on peut noter la défaite surprise de Madagascar à domicile contre le Rwanda (0-2) ou encore la démonstration de la Tanzanie face à la Mongolie (3-0).
Les compos de la Guinée, de Gabon-Congo et du Cap-Vert
Un seul changement dans le onze de départ du Syli contre Bermudes.
Le gardien Moussa Camara laisse sa place à Mohamed Camara. #FGF #FIFAseries #SyliNational #GbinGbinSo pic.twitter.com/ygxsgsTF9P
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) March 25, 2024
Voici la composition du Cap-Vert 🇨🇻 pour affronter la Guinée équatoriale 🇬🇶 !
Carlos Fortes et Jojo vont effectuer leur première sélection ! 🆕✨ pic.twitter.com/UupvtkSuAC
— Les Requins Bleus🇨🇻 (@LesRequinsBleus) March 25, 2024