CAN 2025 (Q) : le Mali secoué à Bissau

Publié le par Lantheaume Romain

Quatre jours après sa victoire à l'aller (1-0), le Mali a pioché ce mardi contre la Guinée Bissau mais rentre de son déplacement au Stade du 24 septembre avec un point (0-0) dont il se contentera à l'issue de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025.

A défaut d'avoir obtenu la victoire qui lui aurait permis de valider sa qualification pour la phase finale, le Mali aura limité la casse. En effet, tout au long d'un match âprement disputé, les Aigles auront été bousculés – mais incisifs en contres – et la partie aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre.

Si El-Bilal Touré s'est procuré la plus grosse occasion du premier acte, sur une frappe trop croisée, les hommes de Tom Saintfiet ont été largement bousculés par des Djurtus remuants mais peu tranchants dans le dernier geste, à l'image de cette tête trop molle de Mama Baldé.

Yves Bissouma a disposé d'une grosse opportunité en seconde période mais il s'est heurté à un excellent Manuel Baldé, auteur d'un double arrêt décisif. La Guinée Bissau a alors beaucoup poussé mais Djigui Diarra a brillé à son tour en détournant une puissante tête à bout portant.

Le Mali manque le coche

Les dernières minutes se sont révélées complètement folles et irrespirables, avec des Djurtus réclamant un penalty pour une frappe de Sanganté repoussé par le bras en position litigieuse de Bissouma. Dans le sens inverse, le Spur pensait ouvrir le score, mais il a logiquement été signalé hors-jeu, tandis que Touré et Koita ont mal géré le coup, perturbés il est vrai par les défenseurs locaux, sur deux ballons dans la surface adverse.

Conséquence : le Mali rattrape le Mozambique en tête du groupe I mais ne parvient pas à faire complètement le trou sur la Guinée Bissau, qui reste en vie et menaçante quatre points derrière, à la 3e place. Les Maliens disputeront un match bouillant lors de la 5e journée au Mozambique et auront droit à un dernier joker lors de la 6e journée à domicile contre un Eswatini déjà éliminé.

Les compos de Guinée Bissau-Mali

Bissau

GZ8LsECWIAAVSE

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !