Guinée-Gabon : date, chaîne et heure du match

Ce mardi, la Guinée et le Gabon s'affrontent à l'occasion d'un match amical. On vous dit tout ce qu'il y a à savoir au sujet de cette rencontre ! (horaire, chaînes, contexte…)

Guinée-Gabon : sur quelle chaîne regarder le match ?

Cette rencontre entre la Guinée et le Gabon se déroulera ce mardi 17 octobre au stade de l'Algarve (30 000 places) d'Almancil, au Portugal. Elle débutera à 19h heure locale et à 20h en France. Il sera 18h en Guinée et 19h au Gabon. Vous aurez la possibilité de visionner cette rencontre sur les chaînes Gabon Télévision et RTG.

Guinée-Gabon : l'analyse du match

La Guinée a réussi à prendre le scalp de la Guinée-Bissau (1-0) vendredi 13 octobre lors d'un match amical à Setúbal, au Portugal. Un succès chétif mais encourageant, qui plus est quand il s'agit d'un derby. Le Gabon sera une toute autre opposition mais le Syli national, qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations, est déterminé à se rassurer à l'approche du grand tournoi continental où l'attend un groupe très relevé avec le Sénégal, le Cameroun et la Gambie. Le mois prochain, les Guinéens défieront l'Ouganda (13/11) et le Botswana (20/11) pour le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. A noter que les troupes de Kaba Diawara, privés notamment de Naby Keita, Aly Keita et Mohamed Bayo, auraient initialement dû affronter le Togo. Mais la rencontre face aux Eperviers, qui était prévu ce samedi 14 octobre, a finalement été annulée.

De leur côté, les Panthères restent sur trois défaites consécutives et surtout sur une non-qualification pour la CAN. Un coup dur pour les Gabonais, qui ne pourront d'ailleurs pas compter sur leur capitaine Pierre-Emerick Aubameyang (74 capes, 30 buts). L'attaquant de l'Olympique de Marseille a en effet été retenu par son club. Officiellement, l'ancien canonnier d'Arsenal est bloqué pour des raisons médicales. Mais il n'est pas le seul absent de cette liste. Thierry Mouyouma, le nouveau sélectionneur des Panthères, devra aussi se passer des services de cadres comme Denis Bouanga (Los Angeles FC), d’Aaron Appindangoye (Sivasspor), d’Ibrahim Ndong (Al-Riyadh) et de Mario Lemina (Wolverhampton), tous contraints de rester dans leurs clubs respectifs. Junior Kevin Nguechoung (23 ans), qui évolue au Pays du Valois en National 3 (D5 française), a été appelé en renfort. Ce jeune milieu de terrain pourrait fêter sa première cape avec les A.

Guinée-Gabon : date, chaîne et heure du match
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.