Guinée : José Kanté annonce sa retraite… et une dernière demande à Kaba Diawara

José Kanté dit stop. L'attaquant international guinéen (33 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de l'année civile, juste après le Mondial des clubs qu'il disputera avec son club japonais des Urawa Red Diamonds.

C'est la formation nippone qui l'a annoncée elle-même sur son site officiel « Nous tenons à vous informer que José Kanté (33 ans) prendra sa retraite à la fin de la saison 2023 » publiant, au passage, la réaction du principal intéressé. « Je serai heureux, calme et fier. Je prendrai ma retraite en gardant cela à l’esprit, mais je suis avant tout reconnaissant pour le football qui m’a façonné depuis toujours. J’ai toujours été ambitieux pour le bien du football. C’est pourquoi, même si j’ai annoncé ma retraite, je voudrais exprimer ma gratitude à tous les fans et supporters qui ont un grand respect pour moi et ont de grandes attentes à notre égard, ainsi qu’aux Urawa Reds. »

La CAN, son dernier grand défi ?

Mais avant de tirer un trait sur sa belle carrière, celui qui a porté à 26 reprises (4 buts) le maillot du Syli Nationale a une dernière ambition, comme il l'a dévoilé auprès de nos confrères de Joueurs guinéens. « J’espère pouvoir représenter une dernière fois la Guinée et soutenir mes coéquipiers lors de la CAN en Côte d’Ivoire. Donc j’attends la décision du sélectionneur pour voir si je vais à la CAN ou pas. S’il veut que je participe à la Coupe d’Afrique, ce sera mon dernier tournoi. Au cas contraire, je serai le meilleur supporter de chez moi » Une ambition tout sauf illégitime étant donné qu'il sort d'une saison plutôt aboutie (8 buts en 23 matchs du championnat japonais) et qu'il s'apprête à disputer la Coupe du monde des clubs, avec un premier match (2nd tour) dès le 15 décembre prochain face au Club Leon (Mexique). Toutefois, l'ancien buteur du Legia Varsovie n'a plus été appelé en sélection depuis le mois de juin 2023. A Kaba Diawara de trancher…

Guinée : José Kanté annonce sa retraite… et une dernière demande à Kaba Diawara
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.