Ez Abde alimente la polémique chez les supporters marocains après s’être affiché avec un t-shirt floqué des écritures « Ceuta » à la sauce espagnole.
En marge de la cinquième journée du championnat espagnol, Ez Abde s’est affiché ce lundi avec un t-shirt floqué des écritures « Ceuta » surmontant les armoiries de l’Espagne dans le dos.
“C’est vraiment honteux”
Les images vraisemblablement captées avant le match contre Villarreal (1-2) lui ont valu des reproches de la part d’une partie des observateurs marocains considérant la ville comme un territoire du Maroc occupé par l’Espagne.
C’est le cas de FRMF Xtra par exemple. Pour le média, « c’est vraiment honteux de porter un maillot qui reconnaît Ceuta comme un territoire espagnol et d’afficher son soutien ». D’autant plus qu’à ses yeux, l’international marocain (37 sélections, 2 buts) avait le choix de ne pas revêtir le tissu.
🇲🇦😡 C’est vraiment 𝗛𝗢𝗡𝗧𝗘𝗨𝗫 de porter un maillot qui reconnaît Ceuta comme un territoire espagnol et d’afficher son soutien.
Il avait le choix ? Oui. pic.twitter.com/DEWhEnmPan
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) September 14, 2026
Des compatriotes volent à son secours
Une opinion non partagée par l’autre partie de l’opinion, où on estime que l’ailier de 24 ans n’avait d’autre choix que de se conformer aux injonctions sportives de son club.
Cet épisode s’inscrit toutefois dans une perspective plus large. Celle où les prises de position dépendent du caractère de chaque individu. Certains n’osant pas se rebeller contrairement à d’autres.
Il y a quelques années, l’ex-international marocain retraité Abdelhamid El Kaoutari (13 capes) avait refusé de porter un t-shirt arborant le slogan “Je suis Charlie”. Il s’opposait ainsi au mouvement de dénonciation faisant suite à l’attentat perpétré en 2015 contre le journal satirique Charlie Hebdo.
Dans un autre registre, l’avant-centre égyptien Mostafa Mohamed (Konyaspor) avait refusé de jouer en mai dernier lors de la journée de lutte contre l’homophobie lorsqu’il évoluait au FC Nantes.
Ez Abde a signé ce lundi sa seconde apparition de la saison avec le Betis. C’est la première fois que le natif de Béni Mellal était titularisé depuis son retour de blessure au genou. Un pépin qui l’a pour rappel privé de la Coupe du monde 2026.
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F09%2FEz-Abde-Betis.jpg)