“Il doit montrer sa loyauté”, Shearer demande à Wissa de renoncer à la CAN avec la RDC !

Publié le par

La légende anglaise Alan Shearer a suggéré à Yoane Wissa de faire l’impasse sur la CAN avec la RDC.

Voilà qui devrait raviver la polémique sur la réticence des clubs à voir partir leurs internationaux africains pour la CAN 2025 en pleine saison. Alors que la prochaine édition est attendue au Maroc du 21 décembre au 18 janvier, l’international congolais Yoane Wissa (29 ans, 35 sélections, 8 buts) est convié à faire une croix là-dessus pour se concentrer sur Newcastle.

Selon la légende des Magpies, Alan Shearer, le joueur passé par Angers devrait en profiter pour prouver sa valeur aux Noirs et Blancs, alors qu’il n’a pas encore disputé la moindre minute depuis son arrivée cet été en provenance de Brentford pour un peu plus de 50 millions d’euros.

La faute à une présaison tronquée, et surtout à une blessure au genou aggravée selon le Britannique par son départ en sélection en septembre, où il avait marqué à la fois contre le Soudan du Sud et le Sénégal. 

« Il doit faire preuve de loyauté envers nous »

Interrogé par Betfair, l’ancien attaquant estime que le natif de Villeneuve-Saint-Georges a pris la mauvaise décision d’honorer ce rassemblement alors qu’il aurait dû rester en Angleterre pour poursuivre sa convalescence.

« Ce sera une décision très difficile pour Wissa de ne pas participer à la CAN, car on veut toujours représenter son pays. Mais ce que je dirais, c'est que comme il ne s'est pas entraîné et n'a pas joué pendant l'été, il aurait pu faire preuve de plus de responsabilité en ne jouant pas autant qu'il l'a fait lors de ces deux matchs (avec la RDC, ndlr). (…) Ce sera difficile, mais je comprends que beaucoup de gens pensent qu'il n'a jamais joué pour Newcastle et qu'il doit faire preuve de loyauté envers nous. (…) Newcastle a dépensé beaucoup d'argent pour lui et il n'a pas encore pu fouler la pelouse de St James' Park. »

Selon son entraîneur Eddie Howe, Wissa devrait être absent pour deux semaines supplémentaires. Ce qui porte son indisponibilité à huit semaines au total contre six initialement annoncées. Toutefois, difficile de croire que le bonhomme tire un trait sur la grand-messe africaine.

“Il doit montrer sa loyauté”, Shearer demande à Wissa de renoncer à la CAN avec la RDC !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.