“Je suis le meilleur entraîneur algérien, personne n’a mon CV” : un coach surprise se verrait bien remplacer Petkovic

Publié le par

Alors que l’avenir de Vladimir Petkovic reste en suspens, un technicien s’est autoproclamé comme le meilleur coach algérien.

Plébiscité par le comité technique pour poursuivre l’aventure à la tête de l’équipe nationale malgré une impopularité notable liée au fiasco de la Coupe du monde 2026, Vladimir Petkovic est suspendu à la décision de la Fédération algérienne de football (FAF).

“Je suis actuellement le meilleur entraîneur algérien”

Prolongé avant le Mondial jusqu’en 2028, le technicien de 62 ans ne sait donc pas de quoi sera fait son avenir en l’état. Dans ce contexte, Noureddine Zekri s’est autoproclamé comme le meilleur entraîneur algérien sur la chaîne Echorouk News. Ceci, alors que des rumeurs initiales privilégiaient un Algérien pour prendre la suite du Suisso-Bosnien.

« Je suis actuellement le meilleur entraîneur algérien, et non un entraîneur local, car tous mes diplômes sont italiens et reconnus à l’international. Aucun entraîneur en Algérie ne possède un CV ou des diplômes comparables aux miens. En 26 ans, chaque fois que j’ai rejoint un club, j’ai atteint les objectifs fixés. Que voulez-vous de plus ? »

Né à Batna et titulaire d’une licence pro UEFA, Zekri, 61 ans, met en avant son succès avec l’ES Sétif (vainqueur de la Coupe d’Algérie en 2010) et les maintiens obtenus avec des clubs mal engagés en Arabie saoudite.

« Quand on m’a confié des équipes bâties pour gagner des titres, j’en ai remporté, notamment avec l’ES Sétif. En Arabie saoudite, j’ai dirigé des clubs qui luttaient pour rester en première division. Le maintien paraissait presqu’impossible, mais je l’ai assuré. »

Zekri ne postulera plus pour l’équipe nationale

Passé par Al-Fayha, Damac, Al-Okhdood ou encore Al-Kholood, Zekri est actuellement libre de tout contrat depuis son départ d’Al-Shabab le 30 juin dernier officiellement. Cela dit, il affirme ne pas prétendre à la succession de Petkovic, même si cette sortie est de nature à alimenter le débat.

« Je ne demande pas le poste de sélectionneur. J’avais présenté ma candidature à la demande de plusieurs personnes, mais je ne le referai pas. »

“Je suis le meilleur entraîneur algérien, personne n’a mon CV” : un coach surprise se verrait bien remplacer Petkovic

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.