Jeux de la Francophonie : le Cameroun sacré à Kinshasa

Ce dimanche, le Cameroun a décroché la médaille d’or à l’occasion de l’épreuve de football des IXe Jeux de la Francophonie en s’imposant sur le fil en finale face au Burkina Faso (2-1) au Stade des Martyrs de Kinshasa, en RD Congo.

Devant une enceinte bien garnie et acquise au Cameroun, Peter Nebamkia a placé les Lionceaux Indomptables U20 sur orbite en ouvrant le score d’une reprise bien ajustée au point de penalty (25e). Mais les Etalons U20 n’ont rien lâché et ils ont été récompensés en égalisant à l’heure de jeu (62e). On semblait alors se diriger vers un match nul jusqu’au penalty transformé par le futur Lorientais Arthur Avom (81e), grand artisan du sacre des poulains d’Yvan Kenmoe avec deux buts et deux passes décisives durant le tournoi.

Sacré pour la première fois de son histoire dans l’épreuve de football du tournoi, le Cameroun décroche ainsi la médaille d’or et termine 3e de cette édition au niveau des médailles toutes disciplines confondues avec 40 médailles, devancé par le Maroc (58) et la Roumanie (38 mais 17 d’or contre 13 pour le Cameroun).

La veille, le Niger, malgré la situation tendue au pays, a accompli un bel exploit en décrochant le bronze face au Bénin (1-1, 4-3 tab).

Jeux de la Francophonie : le Cameroun sacré à Kinshasa
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !