Mercredi prochain, le 21 avril, la FIFA organisera le tirage au sort de l’épreuve de football des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (21 juillet-7 août 2021). Chez les hommes, les trois représentants africains, l’Afrique du Sud, l’Égypte et la Côte d’Ivoire, ont tous été placés au sein du même chapeau, le 3. Cela laisse présager un tirage possiblement corsé puisque l’Argentine et le Brésil figurent par exemple dans le chapeau 1, l’Allemagne et l’Espagne dans le 2 et la France dans le 4.

La FIFA a expliqué qu’elle a établi ces chapeaux «sur la base d’un classement tenant compte des performances (des sélections qualifiées, ndlr) lors des cinq dernières éditions de la compétition. La pondération appliquée accorde aux performances récentes plus de poids qu’aux plus anciennes. De plus, un bonus est attribué aux nations qui ont remporté leurs compétitions continentales de qualification respectives.» Le tirage au sort s’avérera toutefois plus complexe puisque la FIFA «veille à ce qu’aucun groupe ne contienne plusieurs équipes de la même confédération» (les trois sélections africaines figurant dans le même chapeau, il leur est de toute façon impossible de tomber dans le même groupe).

Pour rappel, chaque sélection qualifiée a le droit de faire appel à trois jokers âgés de plus de 23 ans, c’est pourquoi l’Egypte a par exemple espoir de pouvoir s’appuyer sur sa star de Liverpool, Mohamed Salah. Notons que chez les femmes, l’unique représentant africain, la Zambie, figure dans le chapeau 4. Le Cameroun a quant à lui échoué à se qualifier en étant éliminé mardi par le Chili (1-2, 0-0) en barrage intercontinental.

Les chapeaux pour l’épreuve masculine

Chapeau 1 : Japon, Argentine, Brésil et Corée du Sud
Chapeau 2 : Allemagne, Espagne, Honduras et Mexique
Chapeau 3 : Afrique du Sud, Égypte, Côte d’Ivoire et Nouvelle-Zélande
Chapeau 4 : Australie, Arabie saoudite, France et Roumanie

Les chapeaux pour l’épreuve féminine

Chapeau 1 : Japon, États-Unis et Pays-Bas
Chapeau 2 : Brésil, Grande-Bretagne et Suède
Chapeau 3 : Australie, Canada et Chine
Chapeau 4 : Chili, Nouvelle-Zélande et Zambie