La Côte d’Ivoire frappe un grand coup ! Opposées au Nigeria ce lundi à Lagos à l’occasion du 3e tour retour des éliminatoires des Jeux Olympiques Tokyo 2020, les Eléphantes ont réussi à se qualifier pour le tour suivant en éliminant les Super Falcons. Après le 0-0 concédé à domicile à l’aller, les filles de Clémentine Touré ont à nouveau fait match nul (1-1), mais elles se qualifient en vertu de la règle du but à l’extérieur.

Nina Kapho a rapidement placé les Ivoiriennes sur la voie en marquant sur coup franc-direct (12e). L’égalisation du Nigeria (34e) grâce à l’attaquante du FC Barcelone, Asisat Oshoala, n’aura pas suffi. Pourtant ogre continental au niveau féminin et vainqueurs des trois dernière CAN, les Nigérianes vont manquer les JO pour la 3e fois consécutive !

Les 3 autres matchs de ce tour auront lieu mardi avec notamment RD Congo-Cameroun (2-0 pour le Cameroun à l’aller). Rappelons qu’au total 5 tours sont au programme avec une seule place directement qualificative pour l’Afrique, tandis que l’équipe battue lors du 5e tour aura une seconde chance via un barrage contre une équipe de la zone CONMEBOL (Amérique du Sud).